Double squeeze dit « équilibré » par B. Romanet

Tout d’abord je dois préciser que je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour être bien comprendre la structure de base d’un double squeeze consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C, pour le garder près de vous quand vous étudiez un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour consultez d’autres articles sur les doubles squeezes cliquez ici

La donne

BR26
BR26-2
On découvre la mauvaise répartition des
BR26-3
BR26-4
Le squeeze est en place, on peut jouer la squeezante

Contrat : 6 SA

Entame : Valet de , la Dame en Nord et l’As en Est qui continue du 4 de (9 en Ouest et Roi en Nord)

On fait les comptes : 2 , 3 , 4 et 1 après l’entame, soit 10 levées
On peut aussi faire 1 si le 10 (ou le 9) n’est pas 5ème, et 1 si les sont 3-3 chez les adversaires.

Au total on pourrait donc faire 12 levées.

Le début du jeu

On teste d’abord les , la couleur secondaire. Ils ne sont pas 3-3 !
À ce stade les choses se compliquent : il manque 1 levée !
À il est peu vraisemblable que le 10 ou le 9 soit 5ème (15%). Si c’est le cas on chute.

Quand il manque 1 levée il faut toujours évaluer la possibilité d’un squeeze. Mais lequel ?

Un squeeze simple / contre Ouest est impossible à cause des . De même un squeeze simple / contre Est est aussi impossible à cause des .

On sait qu’Est garde et que Ouest garde très probablement les . Dans ces conditions on doit envisager un double squeeze avec comme couleur Commune.
Quelles sont les menaces :
En Sud, le 8 de , et en Nord : le 8 de et le 3 de .
La squeezante est bien entendu à .

Quel double squeeze faut-il mettre en place ?

On regarde d’abord si la menace Droite est seule du côté de la squeezante.
Ici la squeezante est en Sud (le 7 de ) et la seule menace en Sud est le 8 de (menace Droite, la garde Droite étant le Valet de dans la main située à Droite de la squeezante).

On a donc affaire à un double squeeze type D.

Comment joue-t-on un double squeeze type D ?


Principe : Avant de jouer la squeezante on enlève d’abord toutes les cartes maîtresses Droites et Gauches dans l’ordre qu’on veut en veillant à 4 choses :
1) ne pas enlever une carte maîtresse qui sert au squeeze proprement dit (après avoir joué la squeezante).
2) se trouver pour finir du côté de la squeezante.
3) ne pas toucher à la couleur Commune avant d’avoir joué la squeezante.
4) conserver une carte pour communiquer du côté de la menace Gauche pour le cas où elle serait libérée

C’est tout !

Mise en place et jeu du double squeeze

On défile tous les en souhaitant qu’ils soient répartis au pire 4-2. C’est le cas ! Le 7 de peut donc jouer son rôle de squeezante.

Toutes les cartes maîtresses à et ont déjà été enlevées.
Maintenant tout est en place pour jouer la squeezante.

Si on a fait attention aux cartes jouées on sait qu’en Ouest il ne reste plus que le 10 de et 3 , et qu’en Est il y a le Valet de et 3 .
Vous constatez que Ouest est squeezé : Il doit défausser pour conserver sa Garde à . Dans le même temps Est l’est aussi : il doit défausser pour conserver sa Garde à .
Ce qui fait que Ouest et Est n’ont plus que 2 cartes à chacun. Le 3 de en Nord est libéré dès qu’on joue le Roi de suivi de l’As.

Pour vous simplifier la vie, les seules cartes à surveiller sur la squeezante sont le 10 de et le Valet de . Si l’une d’elles apparaît c’est que la menace correspondante vient d’être libérée ; dans ce cas la menace commune sert de carte libre.

Très important : Sur la squeezante il faut pouvoir défausser sans détruire le squeeze. Il faut donc une carte Libre.
Ici Nord défaussant après la garde Gauche, on surveille la défausse d’Ouest. Si c’est le 10 de , alors le 8 du mort est libéré ; on fait le reste des levées. Si Ouest défausse alors la menace (le 8) n’est pas libérée ; le 8 de devient donc une carte libre qu’on peut jouer sur la squeezante.

Vidéo de la donne telle que B. Romanet la joue

Cette vidéo correspond à la façon dont B. Romanet joue cette donne. Elle diffère de la mienne. J’ai signalé dans la vidéo les moments où les différences ont lieu.

B. Romanet commence par jouer les mais s’arrête au Valet, sans dire pourquoi il ne continue pas du 7, comme si, dès le début, un double squeeze était déjà envisagé et qu’il fallait garder le 7 comme squeezante ! Or le plan de jeu le plus vraisemblable est de compter sur une bonne répartiton des (36% de chance de réussir le chelem).
Comme a priori le risque de ne pas faire 5 levées à est très faible (12%) , le vrai risque de cette donne réside dans la répartition des . Ce sont donc les qu’ils faut tester en premier. S’ils sont bien répartis on a 12 levées en poussant les cartes.
C’est aussi une bonne pratique quand on doit tester 2 couleurs que de tester d’abord la couleur qui a la plus faible probabilité. (Ici 88% pour les contre 36% pour les ).

Il y a un autre point intéressant : Dans son explication B. Romanet joue le Roi de avant la squeezante. Pour cette donne, c’est possible. Cependant je vous recommande vivement de ne pas toucher à la couleur Commune avant de jouer la squeezante. Vous pouvez constater que jouer le Roi de ou non ne change pas le raisonnement : ce qui est important c’est qu’il ne reste en Ouest que le 10 de et en Est que le Valet de qui sont les seules cartes à surveiller.
Dans la très grande majorité des cas « toucher » à la couleur Commune avant la squeezante « tue » le double squeeze. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui fait qu’en défense, si on repère qu’il peut y avoir double squeeze, il faut attaquer cette couleur dès qu’on le peut. Donc par principe : n’y toucher pas avant de jouer la squeezante !

Je pense que B. Romanet voulait simplement illustrer la position finale du « double squeeze équilibré » à 3 cartes de la fin sans réellement penser à ce qui se passerait à la table en ouvrant son jeu !

B. Romanet appelle cette forme de squeeze « Double squeeze équilibré ». Pour pouvoir le mettre en place correctement il faut imaginer la forme exacte des mains à 3 ou 4 cartes de la fin ! C’est certainement beaucoup plus compliqué que de définir le type de squeeze en partant soit de la menace Droite soit de la menace Commune par rapport à la squeezante ! Ce sont des éléments qu’on sait repérer très rapidement dans le courant du jeu. Voir l’article : « Double squeeze – une approche simple« .

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Liens vers d’autres articles sur le double squeeze

Un double squeeze joué par JC Quantin

Double squeeze type C1

Un double squeeze pour améliorer le score

Autopsie d’un double squeeze

Introduction au double squeeze

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.