François Cauvin

Je ne suis pas un joueur de bridge professionnel mais un joueur qui s’adresse à d’autres joueurs comme moi. Je suis aussi arbitre agréé FFB.

Pour des raisons professionnelles j’ai arrêté le bridge à Paris vers 25 ans. Ce n’est que plus tard, aux USA où j’ai habité, que j’ai repris la compétition. Mon classement aux USA (ABA) correspondait à 1ère série majeure. J’ai repris le bridge en France à la retraite.

J’ai trouvé que les joueurs de club se focalisent énormément sur les enchères, et très peu, voire pas du tout, sur les techniques du jeu de la carte.

C’est un secteur du jeu sur lequel je me suis beaucoup penché quand j’étaient aux USA, principalement dans 3 domaines : L’utilisation des probabilités au bridge, le jeu en défense, et surtout les squeezes.

J’ai donné des cours en salle dans 3 clubs de ma région. Je crois pouvoir dire que celles et ceux qui y ont participé les ont trouvés très utiles et pratiques. J’ai aussi commencé à en donner par internet via Zoom.

Je ne cherche pas du tout à faire de l’audience mais juste à aider à ma manière des joueuses ou des joueurs qui voudraient améliorer leur jeu de la carte de façon pratique et utile que ce soit en club ou en compétition.

J’ai créé le site bridge74.fr pour montrer les sujets que je traite et comment je les aborde. J’y publie régulièrement des articles. Parallèlement j’ai mis en place une chaîne YouTube, bridge74,  où vous pouvez regarder des vidéos sur les mêmes thèmes. Le site et la chaîne sont mis à jour régulièrement.