Exemple de double squeeze C1
Un commentaire préalable sur le double squeeze
Comme il y a plusieurs structures de squeezes simples il en va de même pour le double squeeze, puisqu’il s’agit en réalité de traiter 2 squeezes simples en même temps.
Cependant, si on envisage le double squeeze uniquement de ce point de vue on rend l’analyse de départ difficile quand on est à la table et qu’on n’a qu’un temps de réflexion limité !
Cependant le double squeeze a une caractéristique unique, c’est la couleur Commune ! C’est grâce à cette couleur Commune que le double squeeze existe. C’est pourquoi j’utilise une analyse de départ basée sur la distribution de la couleur Commune entre la main du déclarant et celle du mort.
Voici la donne telle qu’elle a été jouée à la table
N E S O
1SA 2♣*
3♣** – 3♦ –
3♥ – 3SA fin
*2♣ = Landy
**3♣ = Texas ♦
Entame : Roi de ♠
Les 5 premières levées
N E S O
3♠ 6♠ 9♠ R♠
3♣ 7♣ D♣ V♣
R♦ 5♦ 3♦ 10♦
2♦ A♦ 4♦ 9♦
6♣ 10♣ A♣ 4♣
Après les 5 premières levées on fait les comptes
Le déclarant a 3 levées et la défense 2.
On peut encore faire 4 ♦, 1 ♠, et 2 ♥ pour un total de 10 levées.
Comme on est en tournoi par paire peut-on faire une levée de plus, c’est à dire faire le reste des levées ?
La distribution des mains adverses :
En Ouest : la Dame de ♠ (entame du Roi) (l’impasse est illusoire). Suite au Landy, on sait qu’il ne reste plus de cartes en mineures en Ouest.
En Est : 3 ♣, et : 3 ♠ et 3 ♥, ou 2 ♠ et 3 ♥.
Quand on recherche une levée il faut aussi penser à un squeeze. Mais lequel ?
Quel squeeze : squeeze simple ou double squeeze ?
Contre Ouest il faudrait faire un squeeze simple ♠/♥. Or il faudrait que Ouest ait DV de ♥ pour que le 10 de ♥ soit une menace acceptable. Dans ce cas le squeeze simple pourrait fonctionner car Ouest devrait conserver 3 ♥ et la Dame de ♠, ce qui est impossible dès que Nord joue ses 4 ♦.
Cependant rien ne dit que Ouest a DV de ♥.
Contre Est il faudrait un squeeze simple ♣/♥. Comme pour Ouest, il faudrait qu’Est ait DV de ♥ pour que le 10 de ♥ puisse être libéré. Mais là encore on ne sait pas qui a quoi à ♥.
Solution
On voit bien qu’il y pourrait y avoir un squeeze simple de chaque côté si les ♥ étaient favorablement répartis du bon côté mais on ne peut pas choisir. Cela dit, dans une telle situation, quand on a 3 couleurs concernées dont l’une peut être gardée des 2 côtés par la défense, il faut envisager un double squeeze avec la couleur incertaine comme couleur Commune.
Dans le cas présent on a affaire à un double squeeze de type C1, selon la classification que j’utilise. ( Une classification simple,et pratique du double squeeze – Bridge74 )
Cela veut dire que du côté de la squeezante (6 de ♦) il y a la menace Commune « allongée » avec une gagnante (A107 à ♥), et que de l’autre côté il y a une gagnante « longue » (R9 de ♥) dans la couleur Commune. Notez que du côté opposé à la Menace Commune, la carte gagnante dans cette couleur n’est pas « allongée » (3 cartes ) mais simplement « longue » (2 cartes ).
Les cartes supplémentaires qu’il pourrait y avoir en plus de la gagnante « longue », jouent le rôle de cartes libres qui seront défaussées sur les gagnantes jouées avant la squeezante et sur la squeezante elle-même.
Comment jouer ce double squeeze ?
Avant de jouer la squeezante, il est très important d’enlever les cartes gagnantes dans le bon ordre sans toucher à celles de la couleur Commune. Dans le cas d’un double squeeze C1 on peut défausser les gagnantes Droites et Gauches dans n’importe quel ordre. Cependant il faut toujours finir par la dernière gagnante de la couleur Libre, c’est la squeezante.
Pour cette donne toutes les gagnantes ont déjà été jouées à l’exception de l’As de ♠. En conséquence c’est lui qu’on joue avant de jouer la squeezante.
En résumé, comme point de départ, en Sud, on a la Menace Droite ♠ (Valet), la Menace Gauche ♣ (5), et, en Nord, la menace Commune (10 de ♥). La squeezante : dernière gagnante de la couleur Libre (6 de ♦). En plus on a l’As de ♠, dernière gagnante ne servant pas au squeeze, qu’il faut enlever avant de jouer la squeezante.
Tout est en place : le double squeeze devrait fonctionner si on ne s’est pas trompé !
On a enlevé l’As de ♠ et on a joué 3 tours de ♦.
Voici la position au moment où la squeezante (6 de ♦) est jouée depuis Nord.
Est, s’il veut conserver sa Garde à ♣ (Le Roi) doit défausser 1 ♥ ; alors on défausse le 5 de ♣ qui n’est pas libéré, et on attend la défausse d’Ouest.
Ouest doit défausser ♥ pour conserver sa Garde à ♠ (La Dame). Mais s’il défausse la Dame de ♠, le Valet de Sud est libéré, et alors on joue l’As de ♥ et ♥ vers le Roi pour faire le reste des levées
Si Ouest et Est défaussent ♥, le 10 de Nord est libéré dès qu’on joue le Roi et ensuite l’As de ♥.
Toute la vidéo à 4 mains
Première partie de la vidéo : Mise en place du double squeeze jusqu’au moment où l’on doit jouer la squeezante.
Les levées ont été jouées comme ça à la table.
Deuxième partie : On joue la squeezante.
Sud doit adapter sa défausse en fonction de celle d’Est.
Normalement Est va « s’accrocher » à son Roi de ♣ et défausser dans la couleur Commune (♥). Ouest va faire de même pour conserver sa Dame de ♠.
Un très joli double squeeze bien exécuté à la table pour un « top ». Bravo à mon ami qui l’a joué.
En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?
Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.
…Mais on peut aussi se réunir sur zoom
Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.