Double squeeze : une classification minimaliste !

Pour consulter directement le type de double squeeze cliquez sur sa désignation : DC2C1 C1 DLG

Deux types de doubles squeezes faciles à mémoriser : D et C

Afin de faciliter la chose, j’ai classifié le double squeeze en seulement 2 types, D et C. Cette classification minimaliste est fonction de la menace qui est du côté de la squeezante, si la menace Droite est seule avec la squeezante on a affaire à une double squeeze D sinon c’est un C.

Le type C se présente sous 3 formes différentes : C2, C1 et C1 DLG, qui dépendent du nombre de cartes gagnantes accompagnant la menace de la couleur Commune.
Vous verrez plus loin ce qui caractérise chacune de ces formes

Note

Le « 1 » et le « 2 » de C1 et C2 indique le nombre de cartes maîtresses accompagnant la menace Commune.
« Droite » et « Gauche » sont déterminées par rapport à la squeezante. Si la squeezante est en Sud la Droite est en Est et la Gauche en Ouest. Si elle est en Nord c’est l’inverse.
La couleur Libre est la couleur de la squeezante.

Vocabulaire :
« longue » : Implique 2 cartes. (ex. A3 ou 75)
« allongée » : Implique 3 cartes (ex. A75, ou AR5, ou 952)

Double squeeze D

Double squeeze D (1)
Double squeeeze D (2)
double squeeze D (2a)
double squeeze D (3)

La menace D est seule du côté de la squeezante. La couleur Commune du même côté n’a pas de gagnante

Dans l’exemple ci-contre la menace Droite est seule du côté de la squeezante, et se trouve bien derrière la garde Droite. « Seule » veut dire qu’il n’y a pas d’autre menace du même côté.
En face on trouve la menace Commune avec une gagnante, ainsi que la menace Gauche.

Ici la couleur Commune du côté de la menace Droite n’a pas de gagnante, par contre, en face, il faut que la couleur Commune, ait une gagnante « longue » pour assurer la communication.

La menaces D est seule du côté de la squeezante mais la couleur Commune du même côté a une gagnante longue

La menace Droite est seule côté squeezante. On a donc bien affaire à un double squeeze D.
Parce qu’il y a une gagnante dans la couleur Commune côté menace Droite, il faut qu’en face la menace Commune soit « allongée« , pour pouvoir assurer la communication.
Côté squeezante la gagnante de la couleur Commune doit être « longue« .

On joue 3 coups de . Ensuite on enlève les gagnantes Gauches (Dame de ) et les gagnantes Droites (As de suivi du Roi pour se trouver du côté de la squeezante).
On peut tout à fait enlever les gagnantes D et G avant de jouer celles des . Cependant si vous avez un doute pour décider quelle est la couleur Commune, alors il est préférable de voir comment les adversaires défaussent, et donc jouer les gagnantes de la couleur Libre (sauf la squeezante !) avant de jouer les D et G !

On arrive à la position ci-contre.
Ouest doit défausser pour conserver sa garde à , et Est doit faire pareil pour conserver sa garde .

La menaces D est seule du côté de la squeezante mais la couleur Commune du même côté n’a pas de gagnante

La menace Droite est seule côté squeezante. On a donc bien affaire à un double squeeze D.
Parce qu’il n’y a pas de gagnante dans la couleur Commune côté menace Droite, on doit changer l’ordre dans lequel on doit enlever les gagnantes.
Le Valet de , dernière gagnante de la couleur Libre, perd sa fonction de squeezante finale. Si la défense joue correctement le squeeze ne peut plus fonctionner que contre Est. La squeezante devient l’As de (dernière gagnante Gauche).
Attention, il faut qu’il y ait une Entrée vers la menace Droite pour que le squeeze fonctionne.
On doit jouer les gagnantes dans l’ordre Droite, Libre, Gauche, sauf celles qui servent au squeeze proprement dit.
Dans le cas présent on ne doit pas toucher au Roi de qui sert d’Entrée vers la menace Droite si elle était libérée.
On est au mort. On enlève l’As de (gagnante D). On rentre en Sud en coupant ce qui enlève 1 gagnante L. On joue ensuite la dernière gagnante L, le Valet de . Si Ouest n’a pas défaussé , on défausse le 7 de du mort, sinon on défausse , la menace étant libérée.
Le squeeze est maintenant en place : On joue l’As de , dernière gagnante G. Est est squeezé. Grâce au Roi de , on peut revenir en Sud pour jouer la menace libérée, si Est défausse .

Mémo pour double squeeze D

Main 1) Menace Droite seule + squeezante + couleur Commune avec une petite carte
Main 2) Menace Gauche + Menace Commune avec 1 gagnante « longue« 
ou
Main 1) Menace Droite seule + squeezante + couleur Commune avec une gagnante « longue« 
Main 2) Menace Gauche + Menace Commune avec 1 gagnante « allongée »
ou
Main 1) Menace Droite seule + squeezante + couleur Commune sans gagnante + une petite carte dans la couleur Gauche
Main 2) Menace Gauche « longue » avec gagnante + Menace Commune + une petite carte dans la couleur Droite

Dans les 2 premiers cas on joue les cartes maîtresse D et G dans l’ordre qu’on veut en veillant à finir du côté de la squeezante
Dans le 3ème cas on joue les gagnantes dans l’ordre impératif D L G.

Double squeeze C2

Caractéristiques : La menace Commune est accompagnée de 2 cartes maîtresses. De l’autre côté, la couleur Commune n’a généralement pas de carte maîtresse. En effet, s’il y en a une, elle ne peut être gardée que par un seul adversaire, ce qui supprime la notion de « Commune » ! On rencontre cette situation, vraiment rare, que si on joue un squeeze simple comme un double squeeze.

Le squeeze C2 s’analyse différemment selon que la squeezante est en face de la menace Commune ou du même côté.

La squeezante est en face de la menace Commune

double squeeze C2

La couleur libre est . Sa dernière gagnante est la squeezante de départ, en Nord. Elle vient d’être jouée.

Dans l’exemple ci-contre la squeezante est en Nord alors que la menace Commune en Sud est accompagnée de 2 cartes maîtresses (menace « allongée).

Du côté de la squeezante (ici en Nord) la couleur Commune () a une petite carte, le 7.

On a déjà enlevé les gagnantes Droites () et les gagnantes Libres (), dont la squeezante qui était en Nord, ce qui a d’abord affaibli Est obligé de sacrifier sa garde Commune.

Quand on joue la dernière gagnante G, le Roi, c’est au tour d’ Ouest d’être squeezé : s’il défausse le 6 de Sud est libéré dès qu’on joue AR ; s’il défausse c’est le 6 en Nord qui est libéré.
On comprend mieux pourquoi il faut que la menace Commune soit accompagnée de 2 gagnantes.
On aurait pû enlever le Roi de G avant de jouer la squeezante à car cette dernière est du même côté que les gagnantes D et G (voir le diagramme suivant).

dounle squeeze C2 (2)



Les gagnantes D et G ont été enlevées avant de jouer la squeezante. Est est squeezé tout de suite, comme Ouest d’ailleurs, quand on joue le 4 de .


Il suffit de surveiller le Valet de et le Valet de . Si aucun n’apparaît c’est que la menace Commune en Sud est libérée dès qu’on joue AR de .

La squeezante est du côté de la menace Commune

double squeeze C2 (4)
diagramme 1

Ci-dessous on a inversé les menaces

double squeeze C2 (5)
Diagramme 2

Ci-contre la menace Commune est du côté de la squeezante. En face on a les 2 menaces D et G.
Par rapport aux diagrammes ci-dessus on voit clairement que la carte qui permet de remonter vers la menace D est une carte gagnante accompagnant la menace que la squeezante a libérée.
On a vu qu’en général on enlève toutes les cartes gagnantes D et G avant de jouer la squeezante, en précisant toutefois qu’il ne faut pas enlever une gagnante qui sert au squeeze proprement dit. C’est exactement le cas ici : la gagnante Droite sert au squeeze pour communiquer avec Nord après avoir joué la squeezante, donc on ne l’enlève pas.

Dans ces conditions comment reconnaît-on si on doit conserver la gagnante D ou G ?

On enlève la gagnante D ou G qui se trouve du côté de la squeezante pour conserver celle qui est de l’autre côté (ici c’est qui est du côté de la squeezante).

Ci-dessous les mêmes schémas avec encore une gagnante du côté de la squeezante, juste avant de la jouer.

double squeeze C2 (6)
On enlève la dernière gagnante
(ici D) qui reste du côté squeezante
double squeeze C2 (7)
On enlève la dernière gagnante
(ici G) qui reste du côté squeezante

Mémos pour double squeeze C2

Main 1) Menace Commune « allongée » avec 2 gagnantes
Main 2) Menaces D « longue » + G « longue » + 1 petite carte dans la couleur Commune

Cartes maîtresses D et G à jouer avant ou après la squeezante :
1) La squeezante est du côté des menaces D et G : On enlève toutes les gagnantes et la squeezante dans l’ordre qu’on veut.
2) La squeezante est du côté de la menace Commune : On enlève la gagnante D ou G du côté de la menace Commune d’abord, ensuite la squeezante, et enfin la gagnante D ou G qui reste de l’autre côté.

Double squeeze C1

Exemple de double squeeze C1 avec menaces D et G du même côté

double squeeze C1
double squeeze C1 (a)

Nord a 2 menaces (D et G) et une gagnante « longue » dans la couleur Commune (Roi de )

Sud a la menace « allongée » dans la couleur Commune (7 de ) accompagnée d’une seule gagnante (L’As de ), ainsi que la dernière gagnante Libre (squeezante).

Ordre de jeu : Enlever les dernières gagnantes D et G, enfin celles de la couleur Libre (la dernière sert de squeezante). Dans l’exemple ci-contre on enlève l’As de et l’As de (ou vice versa), on joue le 8 de vers le Valet pour ensuite jouer la squeezante le 9 de .
Dans tous les cas se sont les dernières gagnantes de la couleur Libre qui doivent être jouées en dernier.
On voit aussi pourquoi la gagnante Commune (Roi de ) doit être « longue » pour pouvoir retourner en Sud vers l’As et jouer la menace Commune (7 de ) si elle était libérée.

Le 9 de est la squeezante : Si Ouest défausse , la carte libre en Nord est le 8 de .
Est est squeezé, il doit aussi défausser pour conserver sa Garde à . S’il enlève sa Garde à alors le Valet en Nord est libéré. On remonte au mort via le Roi de .
Si Ouest défausse , le 8 au mort est libéré. On défausse le Valet de du mort. On fait le reste des levées.

Mémo pour double squeeze C1

Main 1) Menaces D et G + couleur Commune avec 1 gagnante « longue »
Main 2) Menace Commune avec 1 gagnante « allongée » + Squeezante

Cartes maîtresses à jouer avant la squeezante : Dans l’ordre DGL ou GDL (On termine par la dernière gagnante Libre qui est la squeezante).

Double squeeze C1 DLG

Exemple

double squeeze C1 DLG
douible squeeze C1 DLG (a)

La structure est la même sauf qu’il n’y a pas de gagnante en Nord dans la couleur Commune ! Cette différence est essentielle pour l’ordre dans lequel on doit jouer les cartes gagnantes accompagnant les menaces D et G.

Dans le cas du DLG même si les menaces sont là et au bon endroit, ce squeeze ne réussit pas si pour une raison quelconque on ne peut pas jouer les gagnantes dans le bon ordre :
Droite > Libre > Gauche.

C’est la gagnante Gauche qui devient la deuxième squeezante.

Jouez les cartes dans le bon ordre, c’est impératif !

On doit jouer les cartes dans l’ordre D.L.G. :
– D’abord la gagnante Droite : As de
– Ensuite, les gagnantes Libres : Valet et 9 de qui est la 1ère squeezante contre Ouest.
La carte défaussée en Nord dépend de celle jouée par Ouest : Si Ouest défausse , Nord défausse car les sont libérés. S’il défausse le 9 de Nord défausse le 8 de .
– Enfin on tire la gagnante Gauche, 2ème squeezante : As de qui va squeezer Est entre et .

 douible squeeze C1 DLG (b)

Les mains d’Ouest et Est ont été inversées

Le jeu va être exactement le même. On commence par la gagnante Droite (qui est maintenant l’As de ), ensuite V9 de (couleur Libre). Le 9 squeeze Ouest entre et . S’il défausse on défausse le Valet de en Nord qui n’est pas libéré.

Enfin on joue la dernière gagnante Gauche (qui est maintenant l’As de ) qui squeeze Est entre et .

Mémo pour double squeeze C1 DLG

Main 1) Menace Droite + Menace Gauche « longue » avec 1 gagnante + couleur Commune sans gagnante
Main 2) Menace Commune avec 1 gagnante « longue » + squeezante + 1 petite carte G

Cartes maîtresses à jouer avant la squeezante : Dans l’ordre D L G

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

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