Double squeeze « désqueezé » par la défense

Cette donne qui a été jouée en tournoi par paire gagne si la défense n’est pas très attentive.
On va d’abord analyser comment le double squeeze doit être mis en place pour avoir une chance de gagner, et ensuite l’analyser du point de vue de la défense.

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez l’un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Nord
AR5
R96
V653
732
Ouest
1063
D83
ARD104
A9
Est
8
V1074
982
V10654
Sud
DV9742
A52
7
RD8
La donne de départ

Contrat – Entame – Levées

O          N         E           S 
1     –          – X
–         2SA      –        4

Contrat : 4 par Sud

Entame : As de
Levées : 6 , 2 , 1 (après avoir fait tomber l’As), soit 9 levées.
(Perdantes : 1 , 1 , 2 )
Peut-on trouver la levée qui manque au moyen d’un squeeze ?

Quel squeeze choisir ?

On a 3 couleurs concernées. Un squeeze simple / contre Ouest peut fonctionner si Ouest a DV10 de . La menace serait le 9 en Nord.
L’autre possibilité serait éventuellement un double squeeze avec / contre Ouest et / contre Est. Ce qui n’empêcherait pas le squeeze simple de fonctionner si Ouest à DV10 à , et qui fonctionnerait en double squeeze si la garde à est partagée (couleur Commune). On pourrait ainsi gagner sur les 2 tableaux.
La squeezante : 7 de . La Gauche est donc en Ouest et la Droite en Est.
Les gardes : En Ouest et . En Est : et
Les menaces : Valet de et 9 de en Nord. 8 de en Sud.

On a donc affaire à un double squeeze D, selon ma classification (consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« ).
Cela implique qu’on doit enlever toutes les gagnantes D et G avant la squeezante, sauf celles qui contribuent au squeeze proprement dit, et sauf celles de la couleur Commune.

Le début du jeu

Après l’As de Ouest joue le Roi, Est fournit.
Comme on doit réduire le compte il faut laisser 3 levées aux adversaires pour ne conserver qu’une seule perdante : 2 levées sont assurément perdues, l’As de et l’As de . Comme on a 1 perdante à on peut laisser passer le Roi de en défaussant la perdante à .
Peut-on défausser en Sud sans risque ? Dans un squeeze D, il faut une gagnante « longue » dans la couleur Commune du côté de la squeezante, avec, en face, la menace « allongée » avec une gagnante. En défaussant un en Sud on conserve cette disposition ; c’est donc sans risque pour la structure du squeeze.

Suite et fin du jeu

Ouest en main a plusieurs possibilités de renvoi.
Renvoi :
On prend du Roi et on continue de l’As. Est défausse le 4 de .
Ensuite on joue vers le Roi, Est joue le 5 et Ouest prend.
Ouest peut renvoyer ce qu’il veut, le contrat va gagner : On enlève le dernier atout d’Ouest, on enlève la dernière gagnante D (dame de ) et on joue tous les restants, Ouest et Est sont obligés de défausser pour conserver chacun sa garde. Le 9 de est libéré.
Renvoi : On joue de la même façon.
Renvoi : Bien que Ouest attaque la couleur Commune, c’est trop tard ! On prend en Sud, on enlève le dernier atout et la Dame de . Ensuite on joue tous les . Le résultat est le même.
Notez qu’en jouant Ouest se raccourcit lui-même ce qui fait qu’on peut prendre en Sud sans détruire la fin du squeeze.

La vidéo du double squeeze. Elle se compose de 2 parties :

… la première correspond au renvoi d’Ouest quand il est en main avec l’As de .
… la seconde correspond au renvoi , trop tardif pour ruiner le squeeze.


Si quelque chose ne vous paraît pas clair, revenez aux explications ci-dessus.

… et maintenant la défense qui tue …

Quand on est la cible d’un squeeze et qu’on peut trouver un moyen de s’en sortir, on dit qu’on se « désqueeze ». En général il est beaucoup plus difficile de trouver le moyen de se désqueezer que d’enclencher le squeeze pour le déclarant.
Il y a plusieurs points faibles dans les squeezes qui dépendent de leur type. 2 d’entre aux sont les Entrées qui assurent la communication entre les mains, c’est vrai pour tous les squeezes, et aussi la couleur Commune pour les doubles squeezes.

On va voir dans cet exemple comment Ouest aurait pu jouer pour « tuer » le squeeze. Ce n’est pas facile mais on peut y arriver.

Analyse après l’entame

Ouest entame de l’as de ce qui est correct. Son partenaire joue le 2 en marquant le compte. S’il a 3 , Sud n’en n’a qu’un seul ce qui ne pose pas de problème. S’il n’en a qu’un seul le contrat va chuter.
Ouest continue donc du Roi. Quand Sud défausse au lieu de couper, Ouest doit se demander pourquoi ?
Les points : Sud réveille avec plus de 11 points, ce qui fait qu’Est a au plus 3 points. Il n’a pas d’As.
Les levées du déclarant : 6 , 2 et 1 ou 2 . S’il a 2 le contrat gagne. S’il n’a qu’un seul il lui manque 1 levée.
Ouest comprend alors que si le déclarant ne coupe pas c’est qu’il n’a qu’une seule levée à , donc RDx, et qu’il vient de faire une réduction de compte ! Ouest voit bien aussi que Sud n’a pas RDV à sinon il a 2 levées. Est a donc le Valet.

Que faire pour lutter contre le squeeze ?

Ouest qui a une bonne connaissance des squeezes voit qu’il ne peut pas s’agir d’un squeeze simple contre lui à / car sa tenue à est insuffisante avec R96 au mort.
C’est un double squeeze que le déclarant prépare.
Qui dit double squeeze dit menace Commune. Pour Ouest est la seule couleur qui peut être gardée des deux côtés, il suffit qu’Est ait le Valet ce qui est tout à fait possible.

Ouest sait qu’un double squeeze peut être fragile côté couleur Commune. Il décide donc de jouer dès que Sud défausse.

Comment ce squeeze se trouve bloqué…

Ouest joue le 3 de que Sud prend de l’As.
Sud remonte au mort à pour jouer vers le Roi pris par Ouest.
Ouest rejoue le 8 de que Nord doit prendre. C’est fini le 9 de n’est plus une menace ! Le squeeze est mort.

La vidéo

Conclusion

On constate que la façon de raisonner du déclarant est très différente de celle du défenseur. Dans cette donne la décision d’attaquer les C est plutôt facile à prendre si l’on connaît le mécanisme des doubles squeezes. Curieusement je trouve que le déclarant a plus de mal à trouver le type de squeeze qu’il faut mettre en place.
Cela pour dire que vous avez intérêt à étudier la question sérieusement aussi bien pour mettre le squeeze en place que pour s’en défendre.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.

Page100, Page96, Page88, Page84, Page80, Page 76, Page 74, Page 71, Page 64, Page 61, Page 38, Page 36, Page 35, Page 33, Page 31, Page 29, Page 28, Page 26