Une réduction de compte très risquée (1)

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez l’un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Cette donne a été brillamment jouée par Ghestem. Elle ne doit pas gagner mais la défense a fait une erreur qui lui a permis de réaliser un double squeeze pas facile à voir à cause de la réduction de compte !

Nord
752
ADV2
RD8
A73
Ouest
D96
R10853
92
1096
Est
RV84
94
V1073
542
Sud
A103
76
A654
RDV8
La donne de départ

Contrat – entame

Contrat : 6SA par Sud (sans intervention)

Enchères :
S N
1 1
1SA 4SA
5 6SA (Sud considère 4SA comme un Blackwood et répond 2 clés)

Entame : 9 de , Roi en Nord, 7 en Est, et 4 en Sud.

Compte des levées

4 , 3 , 1 , 1 : 9 levées, il en manque 3.
Levées éventuelles : 2 à si le Roi est en Ouest, et 1 à si répartition 3-3.

Analyse préalable

Dans tous les cas il est nécessaire que Ouest ait le Roi de pour avoir la moindre chance de gagner.
Dans cette hypothèse on gagnera si les sont 3-3. Cependant que pourrait-il se passer s’ils sont mal répartis ce qui est le plus probable ?
La seule solution serait un squeeze si c’est possible.

Quel squeeze ?

Par nécessité Ouest a la garde à (le Roi). Peut-il y avoir un squeeze simple / contre Ouest ? Théoriquement oui, mais avec 4 l’entame du 9 serait étrange : Avec V9xx il n’aurait pas entamé du 9, et avec 109xx il aurait entamé du 10. Ouest n’a donc probablement pas 4 . il peut en avoir 3 (9 = Top of nothing) ou avoir entamé pour son partenaire.
Contre Est un squeeze simple / est exclu à cause des gardés des 2 côtés.

Le seul squeeze envisageable dans ces conditions sezait un double squeeze avec comme couleur Commune.

Quel double squeeze ?

Menaces : 3 de en Sud (menace Commune), 6 de en Sud et 2 de en Nord.
Squeezante : Valet de . Donc côté Droit en Est, côté Gauche en Ouest.
Attention : Comme la squeezante est du côté de la menace , gardée à Droite, il faut impérativement une carte libre en Nord ! Ce doit être 1 .
Les Entrées : La Dame de en Nord . En Sud : l’As de .
Quel type de double squeeze ? : On analyse la composition de la couleur Commune, ce qui va déterminer le type.
En Sud on a la menace (3 de ) « longue » avec 1 gagnante (L’As de ). En face il n’y a pas de gagnante mais juste une petite carte.
On a affaire à un double squeeze type C1 DLG (selon ma terminologie).

Quel est le gros problème de ce squeeze ?

Quand on est en main avec le Roi de , on a 2 perdantes. Il faut donc faire une réduction de compte. C’est là que ça se complique sérieusement. En effet la seule couleur qui permette de rendre sa levée à l’adversaire, c’est !
Or j’ai déjà expliqué plusieurs fois que dans le cadre d’un double squeeze, tous types confondus, il ne faut jamais jouer de soi-même la couleur Commune avant la squeezante ! C’est d’ailleurs en sachant cela qu’une bonne défense qui « sent » le double squeeze arriver, peut attaquer la couleur Commune pour « defaire » le squeeze.
Alors ? Eh bien, ici on n’a pas le choix ! Dans ces conditions il faut faire la réduction de compte tout de suite, avant que les adversaires ne comprennent la situation.

Le jeu

Après l’entame on joue tout de suite pour réduire le compte. Est n’a aucune raison de jouer le Valet ou le Roi, il joue le 8. Sud joue le 10 que Ouest prend de la Dame. On espère que Ouest ne renverra pas auquel cas le squeeze serait impossible.
B. Romanet explique que cette manœuvre ne présente un risque que dans le cas d’un squeeze. En effet si les sont 3-3 on gagnera de toute façon (Roi de placé bien entendu).

À la table Ouest a renvoyé le 8 de pensant sans doute mettre le déclarant au pied du mur pour faire croire que c’est Est qui a le Roi. Ce retour va permettre de gagner.
L’impasse étant nécessaire, on joue le Valet qui reste maître, première bonne nouvelle !

Pour la suite, quand on a affaire à un squeeze C1 DLG on doit enlever les gagnantes dans un ordre très précis :
D’abord les gagnantes Droites : As et Dame de (Ouest défausse le 6 de )
Ensuite celles de la couleur Libre : As, Roi, Dame et Valet de (Nord défausse le 5 de ) (Ouest défausse un ou un , c’est égal) (Est défausse un ou un c’est égal à ce stade).
Deuxième bonne nouvelle, c’est Est qui a le 4ème : le squeeze va fonctionner.
Enfin les gagnantes Gauches en refaisant l’impasse . C’est Est qui va finir d’être squeezé sur la dernière gagnante G, l’As de .

Diagramme de droite : Sur le Valet de on peut défausser le 5 de , carte libre en Nord. Est n’a plus le choix qu’entre 2 couleurs car il doit conserver le Valet de .

Nord
75
AD2
D8
A73
Ouest
96
R1053
2
1096
Est
RV4
4
V103
542
Sud
A3
7
A65
RDV8
Position après avoir fait la première impasse à . On est au mort.
Nord
75
AD2

Ouest
9
R1053

Est
RV4
4
V
Sud
A3
7
6
V
Position quand on va jouer le Valet de

Mais au fait, pourquoi le côté Droit est-il en Est ?

On peut se poser la question car finalement c’est l’As de en Nord qui squeeze Est qui est du côté Gauche par rapport à l’As de .
Cela peut effectivement prêter à confusion car on a considéré l’orientation des mains par rapport au Valet de . En fait si on y regarde de près Est est queezé sur 2 cartes. La première, le Valet de , force Est à conserver sa garde Droite (Valet de ). C’est pourquoi on la considère comme la squeezante (on pourrait dire « principale »), à partir de laquelle on détermine la Droite et la Gauche.

Vidéo sur YouTube

Consultez la vidéo sur ma chaîne YouTube. Vous y trouverez toute la donne commentée, jouée carte par carte. Lien

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Autres articles de la série « Romanet »

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.

Page 64, Page 61, Page 38, Page 36, Page 35, Page 33, Page 31, Page 29, Page 28, Page 26