Réduction de compte perdante sur perdante

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez l’un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Cette donne a été jouée en Coupe de France. Le déclarant a chuté le contrat car il n’a pas vu qu’il pouvait y avoir un squeeze sur une faute de la défense, faute assez facile à provoquer ! On verra ça un peu plus tard lors des explications.

Nord
A42
AR9
DV953
65
Ouest
V105
DV108
A762
94
Est
D983
765
R1084
R2
Sud
R76
432

ADV10873
La donne de départ

Contrat – Entame – Levées

Contrat : 6 par Sud

Entame : Dame de pris par l’As en Nord.
Levées : 2 , 2 , 0 , 7 si on capture le Roi, soit 11 levées.

Avec 1 perdante il faut analyser si un squeeze est possible.

Pour qu’un squeeze simple soit possible contre Ouest il faudrait qu’il possède au moins DV1098 à ainsi qu’au moins DV10 à , ce qui n’est pas vraisemblable surtout avec l’entame au lieu de .
Contre Est le squeeze simple / n’est pas non plus envisageable pour les mêmes raisons.
Il faut se tourner vers un double squeeze. Est-ce possible ?

Faisabilité du double squeeze

On a vu qu’il ne pouvvait pas y avoir de squeeze simple / en Ouest ni / en Est à cause des . dans ces conditions s’il y a un double squeeze la couleur Commune doit être .
Donc, on aurait :
Gardes : Valet de en Ouest et une garde partagée à , et en Est la garde ainsi qu’une garde partagée à .
Menaces : 9 de et Valet de en Nord (on verra plus loin pourquoi le Valet de ), 7 de en Sud.
Squeezante : le dernier (couleur Libre).

Problème : Pour ne pas avoir aussi une garde partagée à , ce qui rendrait le squeeze impossible, il faut isoler la garde en Est. Dans le même temps il faut réduire le compte, c’est la clé du coup.

Quel type de double squeeze ?

Sans autre information on a affaire au départ à un double squeeze C1 selon ma terminologie (Voir l’article) avec :

Squeezante : le dernier , en Sud. La Droite est en Est et la Gauche en Ouest.

Main 1, en Nord) Menaces D (Valet de ) et G (9 de ) + couleur Commune avec 1 gagnante « longue » (A4 de )
Main 2, en Sud) Menace Commune avec 1 gagnante « allongée » (R76)+ Squeezante

Isoler la garde à et réduire le compte en même temps.

Il faut isoler la garde en Est, c’est à dire enlever l’As ou le Roi d’Ouest s’il a l’un ou l’autre. S’il a les deux, à l’évidence, le squeeze ne peut pas fonctionner.
Pour se donner une chance de forcer Ouest à enlever son As ou son Roi s’il l’a, il faut présenter la Dame en espérant qu’Est ne la couvre pas (S’il a l’As et le Roi il a déjà la garde isolée). Dans ce cas on défausse , la perdante. On fait d’une pierre deux coups !

Le jeu

On est en main à l’As de .
Pour éviter que les adversaires perçoivent le squeeze, on joue la Dame de tout de suite. Est ne va sans doute pas couvrir, ce qui est normal. Mais s’il couvre la Dame alors le squeeze ne fonctionnera pas car la garde ne sera pas en Est mais en Ouest !

On défausse le 3 de . Ouest prend de l’As. La garde est bien isolée en Est.
La suite du jeu va dépendre du retour d’Ouest, qui va probablement relancer le Valet de , mais ce n’est pas absolument certain.
Examinons les retours possibles :

Nord
A4
9
V
Ouest
V105
10

Est
D98

R
Sud
R76


3
Position quand on va jouer la squeezante

Retour : On prend du Roi et on fait l’impasse . Comme on ne peut pas remonter au mort pour refaire l’impasse on joue l’As en espérant que les soient 2-2 (41%). On ne peut pas remonter au mort car on ne doit pas jouer de soi-même la couleur Commune avant la squeezante, c’est un impératif absolu pour les doubles squeezes.
On n’a plus de gagnantes D et G à enlever avant la squeezante sauf celles de la couleur Libre à . On tire donc tous les y compris la squeezante.
Sur les 4 premiers :
Ouest défausse 3 et 1
Est, 2 , 1 , 1
Nord, 3 , 1
Sur la squeezante Ouest doit défausser pour garder sa garde à et Est doit lui aussi défausser pour garder sa garde à . En nord on défausse le 9 de qui n’a pas été libérée. Le contrat est gagné.

Nord
A4
9
V
Ouest
V105
10

Est
D98

R
Sud
R76


7
Position quand on va jouer la squeezante

Retour : On coupe en Sud.
On enlève le Roi de , dernière gagnante G.
On fait l’impasse , suivi de l’As de .

Le reste du coup se déroule comme ci-dessus, sauf que la squeezante est le 7 de , le 3 ayant servi à couper le renvoi .

Nord
A4
R9
V
Ouest
V10
V10

Est
D98

R
Sud
R7
4

3
Position quand on va jouer la squeezante

Retour : La couleur Commune est attaquée ! C’est la meilleure défense à ce stade.
Le squeeze C1 est transformé en C1 DLG, selon ma terminologie (Voir l’article). En effet comme on va être obligé de prendre, la structure de la couleur Commune va changer.
Côté squeezante la menace Commune doit rester « longue » avec une gagnante. On doit donc prendre du mort.

Dans le cas d’un squeeze DLG il faut impérativement enlever les gagnantes dans l’ordre Droite, Libre, Gauche. Cela veut dire que c’est la dernière gagnante Gauche qui squeeze Est.
Dans le cas présent il n’y a plus de gagnantes D à enlever. Il ne reste plus que les gagnantes de la couleur Libre (). On les joue toutes après avoir fait l’impasse au Roi.
Sur le dernier Ouest est obligé de défausser pour conserver sa garde à , et Est est obligé de faire la même chose pour conserver sa garde à .
En Nord on défausse le 9 de qui n’a pas été libéré.
Enfin on joue la dernière gagnante G, le Roi de , qui squeeze Est entre et .

Ci-contre la vidéo qui montre d’une part le jeu du double squeeze C1, qu’on exécute quand Ouest renvoie ou , et d’autre part le squeeze C1 DLG qu’on doit jouer si Ouest renvoie dans la couleur Commune.

Remarque sur le double squeeze type C1

Quand on fait l’analyse au départ on prend en considération la composition de la couleur Commune telle qu’elle est quand on doit décider à quel type de double squeeze on a affaire. En d’autrs termes à moins que sa structure soit déjà celle d’un squeeze C1 DLG, on n’en tient pas compte. En revanche dès que sa structure change on doit réagir en conséquence et enlever les gagnantes dans l’ordre DLG.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Autres articles de la série « Romanet »

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.

Page88, Page84, Page80, Page 76, Page 74, Page 71, Page 64, Page 61, Page 38, Page 36, Page 35, Page 33, Page 31, Page 29, Page 28, Page 26