Transfert de garde pour réussir un double squeeze

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez l’un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Cette donne a été jouée lors d’un duplicate d’entraînement. Le grand champion Georges Théron était en Sud.

Nord
D63
R105
D743
R62
Ouest
987
V743
62
V1085
Est
10
AD862
V1098
D97
Sud
ARV542
9
AR5
A43
La donne de départ

Contrat – Entame – Levées

Contrat : 6 par Sud

Enchères :
J’ai modifié les enchères pour les rendre plus simples. Dans la séquence originale Ouest supporte son partenaire à malgré ses 2 points.
O N E S
p p 1 1
2 3 4 4SA
p 5 p 6

Entame : 4 de , 5 en Nord, Dame en Est, et 9 en Sud.
Est renvoie le Valet de pris en Sud de l’As, le 6 en Ouest, le 3 en Nord
Levées : 6 , 3 , 2 , soit 11 levées
Levées éventuelles : 1 si les sont 3-3

Analyse préalable

La très grande majorité des joueurs va d’abord éliminer les et compter ensuite sur une répartition favorable des . Ils chuteront s’ils ne voient pas ensuite le double squeeze gagnant. A la table G. Théron a débuté de la même façon, mais quand il a découvert la mauvaise répartition des , il a tout de suite enclencher un double squeeze.
Que se passe-t-il si les ne sont pas 3-3 ?
Quand il manque une levée il faut penser au squeeze.

Quel squeeze ?

Qui dit squeeze dit « menaces », « gardes » et « squeezante ».
Squeezante : c’est facile, à , la dernière gagnante de la couleur Libre. La squeezante en Sud détermine le côté Droit en Est et le côté Gauche en Ouest.

Menaces :
à c’est le 3 en Nord (le 4ème , la garde est 4ème puisque les , par hypothèse, ne sont pas 3-3)
à c’est obligatoirement le 10 en Nord
A partir de là on sait que Est ne peut pas garder à la fois et , car le squeeze ne fonctionnerait pas : les 2 gardes seraient derrière les 2 menaces !
La menace étant en Est, il faut que la garde soit en Ouest.

Quel squeeze, danc ces conditions, en supposant que Ouest garde ?
Contre Ouest : /, et contre Est : /
1er Problème : On ne connaît pas la répartition des qui peuvent donc être gardés des 2 côtés.
Solution : Quand on a 3 couleurs avec 2 gardes clairement positionnées mais qu’on ne connaît pas qui garde la 3ème couleur, on enclenche un double squeeze avec la 3ème couleur à gardes partagées comme couleur Commune. S’il y avait un squeeze simple il apparaîtrait dans le courant du jeu .
2ème problème : A priori c’est Est qui garde , avec son As ! Comment faire alors pour que ce soit Ouest qui garde ?
Comme la menace est le 10 il faut que Ouest ait le Valet ! Il faut donc faire ce qu’on appelle « un tranfert de garde » d’Est vers Ouest.
Pour cela il faut faire « sauter » l’As de d’Est en le coupant. C’est possible si on joue le Roi. Si Est ne couvre pas on a gagné, s’il couvre on coupe, et c’est Est qui se retrouve avec la garde !

Quel double squeeze ?

Comme toujours pour un double squeeze on analyse la structure de la couleur Commune () en Sud et en Nord.
Les menaces G et D étant en Nord, la menace Commune à doit obligatoirement être en Sud (3 menaces ne peuvant pas être du même côté). C’est donc le 4 de .
En Sud la menace Commune est accompagnée d’une gagnante. En face, en Nord, il y a aussi une gagnante à . On a donc affaire à un double squeeze C1 selon ma terminologie. Pour un squeez C1 il faut que la menace soit « allongée » (3 cartes) et qu’en face la gagnante soit « longue » (2 cartes). C’est le cas.

Le jeu

Avant de jouer la squeezante il faut enlever toutes les gagnantes Droites et Gauches sauf celles qui servent au squeeze proprement dit, et sauf celles de la couleur Commune. On peut le faire dans l’ordre qu’on veut en veillant à se retrouver du côté de la squeezante pour finir.
On commence par purger les atouts adverses en terminant au mort pour jouer le Roi de , ce qui force le transfert de garde, et enlève en même temps la dernière gagnante Gauche.

Dans le cas d’un squeeze C1 la communication vers Nord et vers Sud se fait à la fin par les gagnantes de la couleur Commune.
Vous noterez que la squeezante agit simultanément contre Ouest et contre Est.

Gauche D63
R10
D74
R62
Droite
987
V73
6
V1085
10
A862
1098
D97
ARV542

R5
A43
Après 2 levées on est en Sud

R10
7
R62

V73

V1085

A8
10
D97
V54


A43
On a joué 3 fois et Roi Dame de . On découvre la mauvaise répartition des .

10
7
R62

V

V1085

8
10
D97
V5


A43
On a joué le Roi de couvert par Est et coupé. Le tranfert de garde est fait, ainsi que la réduction de compte.

10
7
R62

V

V1085

8
10
D97
V5


A43
On a joué le Valet de . Le 2 de en Nord est une carte libre car on a besoin de ne conserver qu’une gagnante longue dans la couleur Commune.

10
7
R6

V

V108


10
D97
5


A43
Il reste la squeezante à jouer. Ouest doit défausser pour garder sa garde à et Est doit aussi défausser pour garder sa garde à .

Commentaires

Vous pouvez constater que la structure du double squeeze C1 se retrouve dans la phase finale du jeu : Une menace « allongée » avec gagnante d’un côté, et gagnante « longue » de l’autre. La 3ème carte à qui était en Nord au départ n’appartient pas à la structure de base du squeeze C1. C’est une carte libre qu’on peut défausser sans conséquence fâcheuse.

Tester tout de suite sans avoir fait l’analyse complète de la situation est très risqué si on ne s’appelle pas « G. Théron » ! D’autant qu’avec un peu de pratique l’analyse n’est pas difficile à faire sauf pour ce qui concerne le tranfert de garde et la nécessité que Ouest ait le Valet de .
Cela dit, si on n’arrive pas à faire l’analyse correctement, on fera comme tout le monde, on chutera.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Autres articles de la série « Romanet »

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.

Page 76, Page 74, Page 71, Page 64, Page 61, Page 38, Page 36, Page 35, Page 33, Page 31, Page 29, Page 28, Page 26