Double squeeze dit « indifférent » par B. Romanet
Comme je l’ai dit dans l’article précédent de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.
Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.
Pour consultez l’article précédent de la série « Romanet » : « Double squeeze par B. Romanet – p26 » cliquez ici
La donne
Nord ♠ AR53 ♥ 65 ♦ 642 ♣ 6543 | ||
Ouest ♠ D108 ♥ DV1093 ♦ 95 ♣ V82 | Est ♠ V9762 ♥ 72 ♦ V1073 ♣ 109 | |
Sud ♠ 4 ♥ AR84 ♦ ARD8 ♣ ARD7 |
Nord ♠ AR53 ♥ – ♦ – ♣ 6543 | ||
Ouest ♠ D108 ♥ V10 ♦ – ♣ V82 | Est ♠ V9762 ♥ – ♦ V ♣ 109 | |
Sud ♠ 4 ♥ R8 ♦ 8 ♣ ARD7 |
Nord ♠ AR53 ♥ – ♦ – ♣ 6543 | ||
Ouest ♠ D108 ♥ V10 ♦ – ♣ V82 | Est ♠ V9762 ♥ – ♦ V ♣ 109 | |
Sud ♠ 4 ♥ R8 ♦ 8 ♣ ARD7 |
Nord ♠ AR5 ♥ – ♦ – ♣ 6 | ||
Ouest ♠ D108 ♥ V ♦ – ♣ – | Est ♠ V97 ♥ – ♦ V ♣ – | |
Sud ♠ 4 ♥ 8 ♦ 8 ♣ 7 |
Contrat – entame
Contrat : 6SA par Sud (sans intervention)
Entame : Dame de ♥
Le compte des levées
3 ♣, 3 ♦, 2 ♥, 2 ♠ : 10 levées, il en manque 2.
On peut raisonnablement comper sur 1 levée de plus à ♣ (68%). Dans tous les cas c’est une nécessité !
Si les ♦ sont 3-3 (36%) on peut aussi avoir une levée de plus.
Le début du jeu
Comme la probabilité des ♦ 3-3 n’est pas vraiment bonne il faut prévoir qu’il peut manquer une levée.
Quand il manque une levée il faut penser à un squeeze si c’est possible.
Qui dit squeeze dit réduction de compte. Dans le cas présent on a une perdante à ♥ et une perdante potentielle à ♦. On doit donc faire une réduction de compte pour ne rester qu’avec une seule perdante. L’entame nous donne l’occasion de la faire de suite en laissant passer la Dame.
Notez que de façon générale, squeeze ou pas, c’est une bonne pratique de laisser aux adversaires le plus tôt possible, les levées qu’ils doivent faire de toute façon, sauf si c’est nuisible au contrat.
Après la Dame de ♥ Ouest continue du 9 qu’on prend de l’As.
Si les ♦ sont partagés favorablement le coup est pratiquement terminé. À ce stade comme c’est le seul problème on teste les ♦ de suite.
Sur la Dame de ♦ Ouest défausse ♥ (le 3) ou ♣. Pas de chance ils sont 4-2 !
Il faut voir si un squeeze est possible ou non
On sait qu’Est garde ♦ et que Ouest garde très probablement les ♥. Les ♠ empêchent d’envisager un squeeze simple ♠/♥ contre Ouest ou ♠/♦ contre Est.
Dans ces conditions on doit envisager un double squeeze avec ♠ comme couleur Commune.
Quelles sont les menaces :
En Sud : menace Droite 8 de ♦, et menace Gauche 8 de ♥, et en Nord menace Commune 5 de ♠.
La squeezante est en Sud à ♣.
Quel double squeeze ?
On constate que de son côté la menace Commune est seule, qu’elle est accompagnée de 2 cartes maîtresses, et qu’en face il y a au moins une carte non maîtresse dans la couleur Commune.
On a donc affaire à un double squeeze type C2. (Rappel : le « 2 » fait référence aux 2 cartes maîtresses)
Dans le cas présent la squeezante est en face de la menace Commune..
Comment joue-t-on un double squeeze type C2 ?
Principe : Avant de jouer la squeezante on enlève d’abord toutes les cartes maîtresses Droites et Gauches dans l’ordre qu’on veut mais en veillant à 3 choses :
1) ne pas enlever une carte maîtresse qui sert au squeeze proprement dit (Ce n’est pas le cas ici).
2) se trouver pour finir du côté de la squeezante (on y est déjà ici).
3) ne pas toucher à la couleur Commune avant d’avoir joué la squeezante, ça c’est impératif.
C’est tout !
Remarquez l’importance de ne pas toucher à la couleur Commune avant la squeezante : Si on avait joué l’As ou le Roi de ♠ on aurait enlevé toute communication possible avec Nord !
Vous pouvez ainsi voir que si Ouest après la Dame de ♥, avait joué ♠, le squeeze aurait été « tué ».
Mise en place et jeu du double squeeze
Maintenant on joue ARD de ♣ en souhaitant qu’ils soient répartis 3-2. C’est le cas ! Le 7 de ♣ peut donc jouer son rôle de squeezante. Avant la squeezante on veille à enlever les gagnantes Droites (♦) et Gauches (♥) en prenant soin de finir du côté de la squeezante. À ♦, il n’y en n’a plus. À ♥ il reste le Roi qui est du côté de la squeezante, ça tombe bien. On l’enlève.
Le squeeze est en place. On n’a plus à se poser de question : c’est comme un interrupteur, on appuie sur le 7 de ♣, la squeezante, tout est dit !
Il suffit simplement de surveiller le Valet de ♥ et le Valet de ♦. Si l’un des 2 est défaussé sur la squeezante alors la menace correspondante est libérée. Si aucun des 2 n’apparaît alors c’est la menace commune en Nord (le 5 de ♠), qui est libérée.
Notez que sur la squeezante il y a une carte libre en Nord, le 6 de ♣. A ce propos vous avez sans doute remarqué que le 6 de ♣ est plus petit que la squeezante ce qui a permis de rester en Sud. S’il y avait eu en Nord 7543 et en Sud ARD6 il aurait fallu débloquer le 7 sur l’une des 3 levées ARD, pour conserver une carte plus petite que le 6 ! Comme quoi il faut toujours penser aux petites cartes !
Vidéo
Ci-contre une vidéo rapide de la donne telle que je la joue. Les 2 premières levées sont identiques.
Les explications de B. Romanet
Comme pour la donne précédente (page 26), après les 2 ♥ de l’entame, B. Romanet commence par jouer 3 coups de ♣ (ARD) en s’arrêtant pour changer de couleur et jouer le Roi de ♥. Il fait le commentaire suivant : »Est … est en difficulté : il défausse correctement le 2 et le 6 de Pique, mais vous êtes à peu près certain qu’il garde les Carreaux, d’autant plus que vous connaissez huit cartes à Cœur et Trèfle chez son partenaire.«
Bien entendu les cartes sont jouées correctement dans la mesure où l’on sait qu’on va jouer un double squeeze ! Ce qui n’est pas évident quand on ouvre son jeu.
Ce qui est étrange c’est qu’il « suppose » que les ♦ sont mal partagés, alors qu’on en a la certitude si on commence par les tester avant les ♣. Tester les ♦ d’abord ne fait prendre aucun risque supplémentaire. Au contraire cela clot pratiquement le coup de suite s’ils sont 3-3.
Qu’a-t-on fait de spécial pour ce double squeeze C2 ?
Pas grand chose en réalité :
On a juste repéré que la menace Commune était accompagnée de 2 cartes maîtresses, et que du côté de la squeezante il y avait au moins une carte non maîtresse dans la couleur Commune. Cela caractérise un double squeeze C2 selon ma classification (Voir l’article).
Ensuite, pour le C2, avant de jouer la squeezante, on a enlevé les cartes gagnantes Droites et Gauches dans l’ordre qu’on veut, en faisant attention à finir du côté de la squeezante.
… et c’est tout jusqu’à la squeezante ! Il ne restait plus alors qu’à surveiller les 2 gardes adverses. Si l’une est défaussée sur la squeezante c’est la menace correspondante qui est libérée sinon c’est la menace Commune qui va s’affranchir. À aucun moment on n’a eu à se poser la question de la distribution des quatre mains à 4 cartes de la fin.
La seule difficulté de cette donne ne réside pas dans le double squeeze proprement dit mais dans la question qu’on doit se poser dès l’entame, dès qu’on a fait les comptes : « Que pourrait-on faire si les ♦ ne sont pas 3-3 ? ». C’est elle qui conduit à se dire qu’il pourrait y avoir un squeeze et qu’il fallait réduire le compte dès l’entame.
En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?
Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.
…Mais on peut aussi se réunir sur zoom
Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.