jeu de la carte avec bridge74

Bridge74 peut vous aider à améliorer votre jeu de la carte.
Si vous êtes intéressé(e) contactez-moi : contact

Vous lisez cet article le 24/05/2022

Jeu de la carte, bigre, quel sujet !

La clé principale de la réussite au bridge : le jeu de la carte.

En effet, pour le déclarant l’essentiel est de faire le meilleur plan de jeu possible en fonction des circonstances. Cela nécessite de maîtriser deux « outils » indispensables : les probabilités appliquées au bridge et les squeezes.

Pour la défense il faut non seulement connaître ces deux outils mais en plus il faut avoir des règles de signalisation rigoureuses ainsi que des règles précises pour les entames. Bien entendu il faut que les deux partenaires aient exactement les mêmes !

Ainsi, quand on analyse les résultats d’un tournoi on s’aperçoit qu’en règle générale plus de 75% des tables atteignent le même contrat. Ce qui veut dire que les joueurs maîtrisent à peu près correctement leur système d’enchères quelle qu’en soit la base.
En revanche, pour ce qui concerne les résultats il en va tout autrement ! Cela provient de ce que les cours de bridge sont essentiellement orientés vers l’apprentissage des enchères : sur les 95 pages du SEF 2018 seulement 3 sont consacrées au jeu de la carte !

Beaucoup de bonnes littératures sur le sujet.

Effectivement, on peut citer d’excellents ouvrages de l’Université du Bridge : « La signalisation » de Ph. Cronier, « Les communications » de N. Lébely, « Les coups à l’atout » de G. Iontzeff. Le lien : Boutique ffbridge.

Or, toute cette disparité a l’inconvénient majeur de ne pas en faire une synthèse plus compacte et homogène. Un joueur de club même expérimenté n’a guère la possibilité de faire cette synthèse par lui-même.

Par exemple, prenons l’impact des probabilités sur la façon d’établir son plan de jeu. On n’en tient en général pas assez compte alors qu’elles sont essentielles. On pourrait aussi parler des squeezes qui eux ne sont principalement montrés que sous forme de problèmes, propageant l’idée que c’est exotique et difficile.

Les stratégies du jeu en défense sont elles quelques fois abordées dans le cadre d’un autre sujet. Pourtant il faut en parler comme d’un élément à part entière avec sa propre méthodologie.

Alors pourquoi Bridge74 ?

Ce site a été mis en place pour aider les joueurs de clubs qui voudraient améliorer sensiblement leur jeu de la carte en couvrant tous les aspects du jeu, à l’exception des enchèresPour ceux-là je propose un programme complet et cohérent qui recouvre les 3 domaines essentiels en la matière : Les probabilités appliquées au bridge, le jeu en défense, les squeezes.

Voir le détail des cours : cliquez ici