Les squeezes ne sont pas qu’une affaire de problèmes !

L’étude que je propose sur les queezes est assez complète pour couvrir plus de 95% des cas que vous pourriez rencontrer à la table. Elle vous donne tous les moyens pour comprendre comment un squeeze fonctionne et comment on peut en envisager un dès le début du jeu.
Voir le programme en cliquant ici.

Les squeezes : Avec un peu d’expérience on peut tous y trouver son compte !

On a trop abordé les squeezes sous la forme de problèmes à résoudre, ce qui en a donné une image de grande complexité. Dans un sens c’est le but des problèmes !
Pourtant le squeeze est à la portée de tout joueur ayant déjà une certaine expérience du bridge, car dans leur très grande majorité les queezes ont une forme tout à fait abordable sans trop de difficultés.

C’est avant tout « voir » si un squeeze est possible et utile !


Beaucoup d’articles sont publiés sur les squeezes. Cependant leurs auteurs s’attachent principalement à la forme « finale » du squeeze. Or ce qui est vraiment plus utile c’est avant tout d’avoir une méthode logique et rigoureuse pour analyser rapidement si un squeeze est possible, et en comprendre les contraintes. Il faut aussi voir si la mise en place du squeeze ne nuit pas à la réalisation du contrat en utilisant un autre plan de jeu, en comparant leurs probabilités de réussite respective.

Pourquoi la grande majorité des joueurs ne pense-t-elle pas aux squeezes ?

3 raisons :
1) La plus fréquente “les squeezes ce n’est pas pour moi” ;
2) La deuxième “je sais que ça existe, ça m’intéresserait, mais je ne sais pas comment faire concrètement” ;
3) La troisième, qu’on entend même dans la bouche de premières séries, « on n’en rencontre pas souvent, donc ça ne fait pas grande différence ».

Pourtant on en a tous vu passer par hasard !

En effet, de temps à autre un squeeze se réalise spontanément sans avoir été volontairement préparé ; il est arrivé “comme ça”, souvent à la surprise même du déclarant. Cela devrait inciter les joueurs à se poser la question du “comment” et du “pourquoi”.
On estime qu’environ une donne sur dix pourrait faire l’objet d’un squeeze, souvent suite à un jeu négligent en défense.
Attention : Cela ne veut pas dire, loin de là, qu’une donne sur dix devrait être traitée en mettant en place un squeeze. En effet il se peut qu’il y est un squeeze mais que ce dernier corresponde à une distribution tout à fait improbable et beaucoup moins bonne qu’un autre plan de jeu.

Pour voir un exemple de squeeze réalisé « par hasard » regardez une vidéo faite par Marc Kerlero en cliquant ici.

La méthode qui permet d’y voir plus clair

Je vous propose une méthode qui démystifie ce côté presque inabordable des squeezes qu’on a laissé s’enraciner. Pour cela je m’appuie sur une étude des squeezes réalisée par Clyde Love qui a eu cette bonne idée qu’il fallait montrer comment analyser la main pour savoir si un squeeze était envisageable ou non.

En plus, j’ai développer une méthode originale, simple et facile à mémoriser, pour traiter les doubles squeezes qui ont la réputation d’être difficiles. Avec ma méthode on peut jouer un double squeeze facilement sans avoir à se « prendre la tête ». Le double squeeze est un squeeze très important car c’est souvent de ce côté-là qu’il faut se tourner quand on a 3 couleurs concernées et qu’on hésite pour savoir vers quel squeeze il faut orienter son plan de jeu. (Exemple)

Références françaises utiles :

Depuis de très nombreuses années c’est Bertrand Romanet qui est la référence française en matière de squeezes. Vous pouvez vous procurer son dernier livre chez « Le bridgeur » : « Tout le squeeze« .

Robert Berthe et Norbert Lebely ont publié plusieurs ouvrages dont « Le squeeze simple pas à pas », éditions Grasset. ISBN : 978-2-246-48371-7.

Le livre de Vincent Labbé, « Squeezes exquis », est lui aussi très intéressant. ISBN : 978-2-36336-476-0.

Voulez-vous en savoir plus sur les squeezes, les probabilités au bridge, le jeu en défense ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article est mis en ligne abonnez-vous en utilisant la fiche contact du menu principal, c’est gratuit et sans pub. Pour être tenu au courant pour mes vidéos abonnez-vous à ma chaîne YouTube c’est plus simple.

Si vous avez des questions sur que je publie contactez-moi en utilisant la fiche contact, je verrai avec vous comment je peux vous aider.

… mais on peut aussi se réunir sur Zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus. Chaque séance dure environ 2 heures. Pour les squeezes simples, les plus fréquents, il faut compter 7 à 8 séances.
La méthode que j’utilise est concrète et pratique, mais il faut quand même un niveau de bridge suffisant. Tout ce qui est étudié est illustré de donnes qu’on joue ensemble carte par carte.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel. Si cela vous intéresse contactez-moi en utilisant l’onglet « Contact » du menu.

Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer. Si vous voulez en savoir plus sur Zoom cliquez ici.