Les probabilités au bridge : un outil absolument indispensable !

Les probabilités au bridge ! Un sujet nébuleux pour tant de joueurs ou joueuses

On vous a sans doute déjà donné quelques informations sur des probabilités au bridge que vous appliquez automatiquement, un peu à l’aveugle. Quand ça fonctionne on est content, et quand ça rate on met ça sur le compte à « pas de chance ».
Je pense que si on porte si peu d’intérêt aux probabilités appliquées au bridge, c’est qu’on imagine que c’est très « math » et qu’on ne va pas y comprendre grand chose. Il est vrai que c’est un secteur des mathématiques très complexe et ardu.
Cependant ce qu’on en utilise au bridge ne l’est pas du tout. Même celles et ceux qui sont réfractaires aux mathématiques peuvent tout à fait comprendre et utiliser les quelques notions de probabilités dont on a besoin au bridge. Ce sera tout à leur profit !

2 exemples

1 ) Nous savons presque tous que s’il manque un nombre pair de cartes dans une couleur, la probabilité que ces cartes soient réparties également entre les deux opposants est très sensiblement plus faible qu’elles ne le soient pas. Ex. s’il manque 6 cartes, celles-ci sont plus vraisemblablement distribuées 4-2 (48%) que 3-3 (36%).

Réciproquement s’il y a un nombre impair de cartes manquantes, la distribution la plus probable correspond à une différence de 1 (4-3, 3-2). Mais ce qu’il faudrait dire c’est que ces probabilités sont “a priori”, c’est à dire qu’aucune carte n’a encore été jouée !

2 ) A la table il est courant d’entendre qu’avec 9 cartes dans une couleur, s’il manque la Dame, il vaut mieux tirer l’As et le Roi en tête sans tenter l’impasse.

C’est vrai “a priori” sans aucune autre information par ailleurs. Cependant si on y regarde de près on voit que la probabilité d’un distribution 2-2 est de 41% contre 50% pour une distribution 3-1 ! Alors pourquoi jouer pour la distribution 2-2 ? Simplement parce qu’on gagne 12% si la Dame est singleton d’un côté ou de l’autre ! Sans tenir compte de la distribution 4-0 qui peut aussi gagner dans certains cas, on voit que la différence paraît significative : 53% contre 38%. Cependant si l’on sait qu’il n’est pas vraisemblable que la Dame puisse être singleton alors on doit réfléchir à la question de l’impasse sérieusement car il faut tenir compte d’une probabilité de distribution 3-1 avec la Dame 3ème. Attention on parle là d’une vision “a priori” de la distribution.

Probabilités « a priori » et « a posteriori »

C’est une notion d’une très grande importance car les probabilités changent au fur et à mesure de l’évolution du jeu. Il arrive assez souvent que ce qui était négatif “a priori” devienne plus favorable dans le courant du jeu, et réciproquement.
Il est essentiel de faire la différence entre les probabilités « a priori » et celles « a posteriori » car dès qu’on joue une carte, n’importe laquelle, les probabilités changent.
Il faut donc suivre, quand c’est nécessaire, l’évolution d’une probabilité au fur et à mesure des cartes jouées. Pour illustrer ce point vous comprendrez sans aucun doute qu’à un instant du jeu l’emplacement d’une carte donnée peut être aléatoire a priori, mais qu’après quelques levées cet emplacement devient une certitude. On a bien transformé une probabilité a priori en une certitude, donc la probabilité a bel et bien changé au fil du jeu des cartes.

Les places vacantes

L’étude des probabilités couvre un sujet extrêmement utile : Les places vacantes. C’est un secteur du jeu trop négligé pour ne pas dire complètement ignoré de la très grande majorité des joueurs. Et pourtant, en connaître les mécanismes permet de réussir des contrats que beaucoup vont rater. C’est un outil indispensable pour celui ou celle qui veut améliorer son jeu de la carte.

L’analyse des places vacantes permet, à partir de la distribution des jeux, de trouver dans quelle main telle ou telle carte se trouve le plus probablement.
Elle est particulièrement utile quand les mains sont irrégulières car quand il y a des couleurs longues les probabilités peuvent changer beaucoup et elles sont souvent compliquées à évaluer, ce qui est moins le cas quand on sait le faire à partir des places vacantes.

Pour ouvrir le chapitre 1 sur les places vacantes cliquez ici.

Mon étude sur les probabilités au bridge est accessible par tous !

Je publie en accès libre, ici, sur mon site, l’ensemble de mon étude sur les probabilités au bridge, en 12 d’articles. Pour accéder à la liste des articles déjà publiés cliquez ici.
Parallèlement je mets aussi en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos complémentaires.
Consultez ma chaîne YouTube.

Sujets traités :
Introduction
. Probabilités a priori et a posteriori
. Un seul évènement à analyser
. 2 évènements à analyser – 3 évènements
. Comment les probabilités changent dans le courant du jeu
. Les places vacantes
. Tableaux et documents de synthèse

Voulez-vous en savoir plus sur les squeezes, les probabilités au bridge, le jeu en défense ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article est mis en ligne abonnez-vous en utilisant la fiche contact du menu principal, c’est gratuit et sans pub. Pour être tenu au courant pour mes vidéos abonnez-vous à ma chaîne YouTube c’est plus simple.

Si vous avez des questions sur que je publie contactez-moi en utilisant la fiche contact, je verrai avec vous comment je peux vous aider.

… mais on peut aussi se réunir sur Zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus. Chaque séance dure environ 2 heures. Pour les squeezes simples, les plus fréquents, il faut compter 7 à 8 séances.
La méthode que j’utilise est concrète et pratique, mais il faut quand même un niveau de bridge suffisant. Tout ce qui est étudié est illustré de donnes qu’on joue ensemble carte par carte.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel. Si cela vous intéresse contactez-moi en utilisant l’onglet « Contact » du menu.

Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer. Si vous voulez en savoir plus sur Zoom cliquez ici.