Doubles squeezes type C1, C1 DLG, et D

Cette donne va nous permettre de comprendre la différence entre ces 3 types. Vous verrez en particulier comment dans le cours du jeu un squeeze C1 peut se transformer en squeeze C1 DLG et pourquoi c’est si important de le savoir. Vous verrez aussi qu’à partir d’une très légère modification de la donne on n’a plus affaire à un squeeze C1 mais à un squeeze D. Là encore c’est important de voir la différence.

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez l’un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne initiale

Cette donne a été jouée par B. Romanet. Il a intitulé son commentaire : »Protection d’une menace et variation sur le double squeeze ».

Nord
A753
85
A73
R876
Ouest
DV109
7642
D82
A10
Est
86
93
V1094
V9543
Sud
R42
ARDV10
R65
D2
La donne de départCas 1

Contrat – Entame – Levées

Contrat : 4 par Sud

Entame : Dame de .
Est renvoie le Valet de pris en Sud de l’As, le 6 en Ouest, le 3 en Nord
Levées : 2 , 5 , 2 , 1 , soit 10 levées.
Levées éventuelles : 1 si les sont 3-3.

Le contrat n’est pas du tout en danger. Mais le déclarant voit qu’en jouant à SA on fait 10 levées ! En tournoi par paire jouer 4 n’est donc pas très bon.
Cependant est-il possible de faire une levée supplémentaire si les ne sont pas 3-3 ?
Peut-on faire cette levée au moyen d’un squeeze ? Si on y arrive on prend un Top.

Quel squeeze ?

On ne peut pas envisager un squeeze simple car et ont des gardes partagées.
Pour le double squeeze il faut qu’on ait qu’une seule garde partagée (couleur Commune) et une garde isolée dans chacune des mains adverses.

Avec l’entame de la Dame de on peut compter sur une garde isolée à en Ouest. La menace est en Nord, le 7.
La menace ne peut être qu’en Nord (le 8).
La menace est obligatoirement en Sud car les 3 menaces de peuvent pas être dans la même main, en Nord.

L’une des 2 menaces à ou doit être la menace Commune. Or à ce stade il est impossible de dire laquelle des 2 couleurs peut être la couleur Commune.
Comme on a AR à , pour que soit la couleur Commune il faut que les soient 4-3. Si ce n’est pas le cas alors c’est qui devrait être la couleur Commune.
Pourquoi est-ce important de savoir quelle est la couleur Commune ? Tout simplement parce qu’il ne faut pas jouer les gagnantes de la couleur Commune avant la squeezante !

Le début du jeu

On commence par jouer naturellement sans toucher aux ou aux pour essayer d’avoir une idée de la distribution des .

Comme on doit réduire le compte en rendant 2 levées aux adversaires pour ne conserver qu’une seule perdante, on laisse passer l’entame.
Ouest continue du Valet de qu’on prend du Roi en Sud.
On joue 3 coups de . Sur le 3ème Est défausse. S’il défausse il est probable que la couleur Commune soit , et réciproquement s’il défausse il est probable que ce soit . Dans le cas présent Est défausse . On considère donc que la couleur Commune est .
Même si la couleur Commune est , il faut libérer le Roi en jouant la Dame (qui n’est pas une gagnante !).
Ouest Prend de l’As.

Analyse du renvoi d’Ouest quand la couleur Commune est

1er cas : Est a défaussé sur le 3ème . La couleur Commune est

On a donc :
Les gardes : à Gauche en Ouest, et , et à Droite en Est et .
Les menaces : 7 de et 8 de en Nord, et 6 de en Sud. C’est un squeeze C1 selon ma terminologie.
La squeezante : Valet de .

Rappel pour le squeeze C1 : Avant la squeezante on enlève toutes les gagnantes dans l’ordre qu’on veut sauf celles qui servent au squeeze proprement dit et sauf celles de la couleur Commune, tout en veillant à finir du côté de la squeezante.

La suite du jeu dépend de ce que Ouest va renvoyer quand il est en main à l’As de .

Renvoi : On prend de l’As. On enlève la dernière gagnante , le Roi, et on rentre en main en coupant . Que Ouest sous-coupe ou défausse cela revient au même car s’il sous-coupe il sera squeezé / sur le Valet de . La carte libre en Nord sur le Valet de est le 7 de qui n’a pas été libéré. Est est squeezé, il doit lui aussi défausser pour conserver sa garde à .
Renvoi : On prend du Roi. On enlève la dernière gagnante , l’As. Est défausse . On n’a plus de gagnante à enlever. On va pouvoir jouer la squeezante.
On revient en main en coupant . Que Ouest défausse ou sous-coupe, cela revient au même car le Valet de squeeze Ouest qui est obligé de sacrifier sa garde pour conserver sa garde à . Sur le Valet de le 7 de du mort est devenu une carte libre car il n’a pas été libéré. Est de son côté est aussi squeezé et doit défausser pour conserver sa garde à .
Renvoi : C’est le retour le plus délicat car Ouest attaque la couleur Commune en abandonnant sa garde Commune, ce qui transforme le C1 en C1 DLG. Il faut maintenant enlever toutes les gagnantes dans l’ordre Droite (), Libre (), Gauche (). La squeezante va ainsi devenir l’As de .
On prend donc de l’As pour jouer la dernière gagnante , le Roi.
On joue qu’on coupe, pour isoler la garde en Est, cela enlève en même temps 1 gagnant. Que Ouest sous-coupe ou défausse , cela revient au même, il ne joue plus aucun rôle. On enlève la dernière gagnante Libre, le Valet de , et enfin on joue vers l’As ce qui squeeze définitivement Est.
Renvoi : C’est la défense qui tue ! En effet c’est le mort qui est squeezé ! Si on défausse la garde d’Est sera toujours active. Si on défausse on créee un blocage. Et bien entendu on ne peut pas défausse la menace ! Excellente défense.

Cas 1 – Renvoi

Cas 1 – Renvoi

Cas 1 – Renvoi

Cas 1 – Renvoi

Sauf erreur de défausse de la défense, on chute.

Analyse du renvoi d’Ouest quand la couleur Commune est

Nord
A753
85
A73
R876
Ouest
DV109
7642
D8
A103
Est
86
93
V10942
V9543
Sud
R42
ARDV10
R65
D2
La donne modifiéeCas 2

La donne est légèrement modifiée : on a échangé le 3 de (maintenant en Ouest) contre le 2 de (maintenant en Est).

La couleur Commune est maintenant car les ne sont plus 4-3.
Le déclarant ne le sait pas au départ. Comme expliqué ci-dessus il ne s’en rendra compte que sur la défausse d’Est sur le 3ème .

2ème cas : Est a défaussé sur le 3ème . La couleur Commune est

Dans ce cas pour que la garde à soit Commune (partagée) il faut que les soient 4-3. Pourquoi ? Parce qu’il faut donner l’As et qu’il doit rester la menace accompagnée d’une gagnante, ce qui fait 3 cartes.

On a donc :
Les gardes : à Gauche en Ouest, et , et à Droite en Est et .
Les menaces : 7 de et 8 de en Nord, et 6 de en Sud. C’est un squeeze D selon ma terminologie. (Voir le pdf ci-dessous).
La squeezante : Valet de .

Rappel pour le squeeze D : Avant la squeezante on enlève toutes les gagnantes dans l’ordre qu’on veut sauf celles qui servent au squeeze proprement dit et sauf celles de la couleur Commune, tout en veillant à finir du côté de la squeezante. On peut aussi enlever les gagnantes de la couleur Libre, celle de la squeezante, avant le gagnantes Droites et Gauches sauf la dernière qui sert de squeezante.

La suite du jeu dépend de ce que Ouest va renvoyer quand il est en main à l’As de .

Renvoi : On prend de l’As. On enlève les gagnantes à en finissant par le Roi pour se trouver du côté de la squeezante. On joue 10 et Valet de qui squeeze Est sur /.
Renvoi : On défausse ou . On prend en Sud. On enlève l’As de (dernière gagnante ) et les gagnantes à en finissant par le Roi pour se trouver du côté de la squeezante. On joue 10 et Valet de qui squeeze Ouest sur / et Est sur /.
Renvoi : On prend de l’As. On enlève la dernière gagnante à , l’As. On rentre en main par le Roi de (dernière gagnante ) et on joue 10 et Valet de (défausse en Nord). Ouest est squeezé / et Est est squeezé /.
Renvoi : C’est théoriquement le plus délicat car il attaque la couleur Commune. En jouant Ouest abandonne sa garde Commune ce qui veut dire que le double squeeze se transforme en squeeze simple contre Est. On doit enlever les gagnantes comme prévu pour le double squeeze D.
On enlève les gagnantes qui ne servent pas au squeeze proprement dit, c’est à dire les (couleur Libre) et l’As de (couleur Droite). On n’enlève pas le Roi de qui sert d’Entrée en Sud au cas où le 6 de serait libéré, et on n’enlève pas non plus l’As de qui est la dernière gagnante Gauche servant de squeezante contre Est. On rentre en main par la coupe pour jouer la dernière gagnante Libre, le Valet de (carte libre en Nord 7 de ). Enfin on joue vers l’As ce qui finit de squeezer Est.

Notez que pour le squeeze D comme pour le squeeze C1, quand l’adversaire attaque la couleur Commune le squeeze prend la forme DLG qui transfère la squeezante qui à l’origine vient de la couleur Libre, vers la dernière gagnante Gauche.

Cas 2 – Renvoi

Cas 2 – Renvoi

Cas 2 – Renvoi

Cas 2 – Renvoi

Constatez que dans le 1er cas on perd sur le renvoi mais que dans le cas 2 on gagne.

Un rappel sur les Entrées

Pour tous les squeezes il faut faire très attention aux communications, celles qu’on utilisent AVANT la squeezante et celles qui sont nécessaire APRES la squeezante, que j’appelle Entrées.

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Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

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