Un problème pour choisir la couleur Commune

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Cette donne a été jouée en match par 4. Les 5 premières levées ont été identiques au deux tables. La suite a été différente. Une table a chuté l’autre non. Je vais analyser le plan de jeu gagnant. Je pense qu’à la table peu de joueurs vont trouver la solution. Même à cartes ouvertes ce n’est pas évident. Prenez votre temps pour l’analyser et faites votre plan de jeu avant de regarder la suite. C’est une donne intéressante qui permet de renforcer sa capacité à raisonner.

Contrat – entame

Contrat : 6SA par Sud (sans intervention)
Entame et suite : Valet de , 2 en Nord, 3 en Est, Dame en Sud
Roi de en Sud, le 2 en Ouest, 4 en Nord, 7 en Est
Dame de en Sud, As en Ouest, 5 en Nord, 6 en Est
7 de en Ouest, 6 en Nord, 4 en Est, As en Sud
Ensuite on joue le Valet de , Ouest fournit le 8, on défausse le 8 de du mort, et Est défausse le 5 de .

Le compte des levées

Sur les 5 premières levées on en a réalisé 2 à et 2 à .
Compte total ; 4 , 2 , 2 , 3 : 11 levées, il en manque 1.
On n’a aucune autre levée possible sauf à trouver un squeeze.

Nord
R862
A72
R542
54
Ouest
V1097
108
D107
A982
Est
543
DV963
V98
76
Sud
AD
R54
A63
RDV103
La donne. Entame Valet de

A gauche la donne complète

A droite, après les 5 premières levées

Nord
R8
A72
R54
Ouest
109
108
D107
9
Est

DV963
V98
Sud

R54
A63
103
Après les 5 premières levées

Un squeeze est-il possible et si oui lequel ?

Pour l’instant la seule certitude c’est que Ouest garde et que la menace est en Nord (le 8).

Peut-on avoir un squeeze simple ?

Pour qu’il y ait un squeeze simple avec les en Ouest ou en Est il faut qu’il y ait 5 dans la main squeezable sinon les deux adversaires gardent .
Pour les Ouest ou Est doit en avoir 4 pour qu’un squeeze simple fonctionne, pour les mêmes raisons.
En résumé on pourrait avoir :
Contre Ouest : un squeeze simple / (avec 5 ) ou / (avec 4 ).
Contre Est ; un squeeze simple / (avec 5 et 4 )

Remarque : Le squeeze simple / en Ouest est très improbable après l’entame car avec 5 Ouest aurait entamé . On ne va donc pas tenir compte de cette option.

Peut-on avoir un double squeeze ?

Comme on a 3 couleurs concernées il faut aussi penser au double squeeze.
Si les sont 3-3 on pourrait avoir un double squeeze avec comme couleur Commune. En Ouest on aurait un squeeze / et en Est un squeeze / dans la mesure où Est a les 5 obligatoires.
Si les sont 4-3 on pourrait avoir un double squeeze avec comme couleur Commune. En Ouest on aurait un squeeze / et en est un squeeze / dans la mesure où Est a 4 .
Notez que si les sont 4-3 et les 3-3 il ne peut pas y avoir de squeeze.

Comment choisir ?

Quand on hésite entre un squeeze simple d’un côté ou de l’autre, et un double squeeze, il vaut mieux enclencher le double squeeze. En général, cela n’empêche pas de découvrir en cours de route le squeeze simple si la distribution des couleurs s’y prête.
Cependant dans le cas présent, s’il y a un double squeeze, on ne sait pas quelle est la couleur Commune.
Le choix est délicat car on ne doit pas jouer les gagnantes n’importe comment. En particulier pour le double squeeze on ne doit pas jouer celles de la couleur Commune avant de jouer la squeezante. Il faut que la couleur Commune choisie soit aussi compatible avec les squeezes simples potentiels.
Ici la couleur Commune doit être ou .
Or on voit qu’il faut établir une communication de Sud vers Nord pour encaisser le Roi de qui ne peut se faire qu’à ou à . Il faut donc choisir entre l’As de ou le Roi de pour la premère remontée.
C’est là que ça se complique ! En effet si on se trompe de couleur le double squeeze ne fonctionnera plus. Avant de remonter au mort il faut donc décider si la couleur Commune est ou .

Comment faire ?
Il y a 2 squeezes simples potentiellement envisageables (/ en Ouest est ignoré) :
Un squeeze / en Est : menace en Sud (5) et menace en Nord (5) ou menace en Nord (7) et menace en Sud (6). On communique avec les .
Un squeeze / en Ouest : la communication se fait aussi avec . Les 2 menaces et sont en Nord.

Il y a 2 doubles squeezes envisageables :
Un double squeeze / (Ouest) / (Est) : la communication se fait avec
Un double squeeze ♠/ (Ouest) / (Est) : la communication se fait avec .

Conclusion : 3 squeezes sur 4 fonctionnent en utilisant pour communiquer. devient la couleur Commune.

Quel double squeeze ?

Les données :

Squeezante : 3 de
Menace Gauche : 8 de en Nord
Menace Droite : 5 de en Sud
Menace Commune : 5 de en Nord
Je rappelle que Droite et Gauche se déterminent par rapport à la squeezante et non par rapport au déclarant.

Selon ma terminologie, on a affaire à un double squeeze D car la menace Droite est seule du côté de la squeezante. Il faut que la couleur Commune ait une gagnante « longue » côté squeezante et une gagnante « allongée » en face accompagnant la menace Commune, ce qui est le cas.
Les gagnantes Droites et Gauches qui ne servent pas au squeeze proprement dit, peuvent être enlevées dans n’importe quel ordre mais en faisant attention à se retrouver du côté de la squeezante pour finir, sans jouer les gagnantes de la couleur Commune.

B. Romanet joue la squeezante avant d’enlever la gagnante Gauche. Dans ce cas la menace Commune étant en Sud, en même temps que la menace Droite, on a affaire à un double squeeze C1. Cependant, il est plus évident de jouer le squeeze D en jouant la squeezante en dernier pour simplifier les défausses de Nord.

Le jeu

On enlève les gagnantes D () et G () dans le bon ordre.
On joue le 4 de vers l’As du mort. Ouest et Est fournissent.
On enlève le Roi de , dernière gagnante Gauche. Est défausse encore 1 . Sud défausse 1 .
On revient du côté de la squeezante avec la dernière gagnante (l’As). Tout le monde fournit. Il ne reste plus que 1 dehors.
Enfin on joue le reste de la couleur Libre () dont la squeezante. Ouest doit défausser pour conserver sa garde à . Le 8 de en Nord n’étant pas libéré devient une carte libre qu’on défausse. Est doit défausser pour conserver sa garde à .
Les sont maintenant affranchis. Le contrat est gagné.

Note : On peut jouer le dernier avant d’enlever le Roi de pour arriver à la même position. Mais je pense qu’il vaut mieux toujours suivre la même routine : enlever les gagnantes Droites et Gauches avant la squeezante.

Nord
R8
A72
R54
Ouest
109
108
D107
9
Est

DV963
V98
Sud

R54
A63
103
On a joué le valet de . En Nord on a défaussé .
Nord
8
72
R54
Ouest
10
10
D107
9
Est

DV9
V98
Sud

R5
A6
103
On est remonté au mort à pour jouer le Roi de . Est a défaussé , Sud pour conserver sa menace intacte.
Nord
8

R54
Ouest
10

D107
Est

D
V98
Sud

5
A6
3
On est revenu du côté de la squeezante avec l’As de , pour jouer les .
Sur le 10 Nord et Est défaussent .
Sur la squeezante Ouest doit défausser pour conserver sa garde à , et Est doit aussi défausser pour conserver sa garde à . Le 5 de est libéré !

Cartes à surveiller sur la Squeezante : 10 de en Ouest et Dame de en Est. Si ni l’une ni l’autre n’apparaît c’est que la menace en Nord est libérée. Sinon c’est la menace de la couleur défaussée par Ouest ou Est qui est libérée.

Quelles sont la difficultés de cette donne ?

Il y en a plusieurs :

La 1ère c’est de comprendre tout de suite que « l’empêcheur de tourner en rond » c’est le Roi de qui oblige à choisir très tôt entre et pour aller au mort et en revenir ! Si on se trompe de couleur le double squeeze ne fonctionnera pas.

La 2ème c’est de voir qu’il faut que dans tous cas les soient 5èmes pour qu’un squeeze simple basé sur les fonctionne.

La 3ème c’est de voir que si les ne sont pas 4èmes dans une des mains adverses il n’y a pas non plus de squeeze simple basé sur les , mais qu’il peut y avoir un double squeeze avec comme couleur Commune si Est a 5 (obligatoire) et 3 .

et la plus difficile : Choisir pour communiquer pour se donner le maximum de chances de réussir sans détruire l’option d’un squeeze simple.

Ci-contre une vidéo de la donne quand on utilise comme couleur Commune.

Ci-contre une vidéo de la donne quand on utilise comme couleur Commune.

Le double squeeze ne fonctionne pas.

Comparaison avec l’approche de B. Romanet

Même si en final on arrive au même résultat BR fait une analyse initiale très différente : « Aller et Retour sur les vraisemblable, évidemment … ». En d’autres termes, cela veut dire qu’au premier coup d’œil il pense que est la couleur Commune ! Ce qui fait qu’il défausse 2 sur Valet et 10 de , mais en faisant cela c’est le 6 de en Sud qui devient une menace sans qu’on sache si elle est Droite ou Gauche, comme si était aussi une couleur Commune. Tout se passe bien quand même car la distribution des permet qu’on puisse gagner le double squeeze que la menace soit en Nord ou en Sud.

Si on utilise ma classification, la façon de jouer de BR correspond à un double squeeze C1, avec en Sud la menace Droite à et la menace Commune « allongée » avec une gagnante, et en face 1 gagnante « longue » dans la couleur Commune.

Conclusion

On n’a pas besoin de prendre un risque en estimant dès l’ouverture des cartes qu’on a affaire à un double squeeze et que est « vraisemblablement » la couleur Commune ! Il faut d’abord analyser la possibilité d’un squeeze simple. On découvre alors les contraintes très importantes sur la distribution des et des . Ce n’est qu’ensuite qu’on peut enclencher un double squeeze « d’attente » si je peux dire. Mais on sait que c’est qui est la couleur Commune s’il n’y a pas de squeese simple découvert en cours de route. La suite du jeu devient alors automatique.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte, le jeu en défense ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Autres articles de la série « Romanet »

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.
Page 61, Page 38, Page 36, Page 35, Page 33, Page 31, Page 29, Page 28, Page 26