Double squeeze dit « Aller et Retour » par B. Romanet
Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.
Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.
Pour savoir quels articles de la série « Romanet » on déjà été pubiés cliquez ici.
La donne
Nord ♠ R4 ♥ RD8 ♦ ARD8 ♣ 6543 | ||
Ouest ♠ V986 ♥ V10973 ♦ 9 ♣ 982 | Est ♠ D1075 ♥ A65 ♦ V10753 ♣ 10 | |
Sud ♠ A32 ♥ 42 ♦ 642 ♣ ARDV7 |
Nord ♠ R4 ♥ 8 ♦ D8 ♣ 6543 | ||
Ouest ♠ V986 ♥ 107 ♦ – ♣ 982 | Est ♠ D1075 ♥ 5 ♦ V107 ♣ 10 | |
Sud ♠ A32 ♥ – ♦ 2 ♣ ARDV7 |
Nord ♠ R4 ♥ 8 ♦ 8 ♣ – | ||
Ouest ♠ V98 ♥ 10 ♦ – ♣ – | Est ♠ D107 ♥ – ♦ V ♣ – | |
Sud ♠ A32 ♥ – ♦ – ♣ 7 |
Contrat – entame
Contrat : 6SA par Sud (sans intervention)
Entame : Valet de ♥ pour la Dame en Nord, et l’As en Est – Est renvoie le 6 de ♥, le 9 en Ouest et le Roi en Nord.
Le compte des levées
5 ♣, 3 ♦, 1 ♥, 2 ♠ : 11 levées, il en manque 1.
Si les ♦ sont 3-3 (36%) on peut aussi avoir une levée de plus.
Le début du jeu
Si les ♦ sont partagés favorablement le coup est pratiquement terminé. À ce stade comme c’est le seul problème, on teste les ♦ de suite.
Sur l’As Ouest et Est fournissent mais sur Roi de ♦ Ouest défausse ♥. Pas de chance les ♦ sont sont 5-1 !
Il faut voir si un squeeze est possible ou non
On sait qu’Est garde ♦ et que Ouest garde très probablement les ♥. Les ♠ empêchent d’envisager un squeeze simple ♠/♦ contre Est ou ♠/♥ contre Ouest. Notez qu’on a déjà perdu l’As de ♥, et que s’il y a squeeze la réduction de compte est déjà faite.
Dans ces conditions on doit envisager un double squeeze avec ♠ comme couleur Commune, et le 7 de ♣ comme squeezante.
Les menaces :
En Sud : menace Commune 3 de ♠
En Nord : menace Droite 8 de ♦, et menace Gauche 8 de ♥
Quel double squeeze ?
On regarde d’abord si on a affaire à un double squeeze D : Non car la menace Droite n’est pas seule côté squeezante. Il s’agit d’un squeeze type C. Lequel ?
La menace Commune est « allongée » avec une gagnante et, en face, la couleur Commune est « longue » avec une gagnante.
On a donc affaire à un double squeeze type C1.
Comment joue-t-on un double squeeze type C1 ?
Principe : Avant de jouer la squeezante on enlève d’abord toutes les cartes maîtresses Droites et Gauches dans l’ordre qu’on veut mais en veillant à 3 choses :
1) ne pas enlever une carte maîtresse qui sert au squeeze proprement dit (Ce n’est pas le cas ici).
2) se trouver pour finir du côté de la squeezante.
3) ne pas jouer la couleur Commune avant d’avoir joué la squeezante, ça c’est impératif.
C’est tout !
Remarquez l’importance de ne pas toucher à la couleur Commune avant la squeezante : Si on avait joué l’As ou le Roi de ♠ on aurait enlevé toute communication possible avec Nord !
Vous pouvez ainsi voir que si Est avait joué ♠ après l’As de ♥ ,le squeeze aurait été « tué ».
Mise en place et jeu du double squeeze
Les gagnantes ♥ ont déjà été enlevées. Il reste encore la Dame de ♦ qu’on peut enlever car elle ne sert pas au squeeze proprement dit.
Ensuite on tire tous les ♣ y compris la squeezante.
Tout est dit, le squeeze est en place. On n’a plus à se poser de question : on appuie sur le 7 de ♣, la squeezante, et on surveille le 10 de ♥ et le Valet de ♦. Si l’un des 2 est défaussé alors la menace correspondante est libérée. Si aucun des 2 n’apparaît alors c’est la menace commune en Sud (le 3 de ♠) qui est libérée.
Sur la squeezante Ouest doit défausser ♠ pour conserver sa garde à ♥. S’il défausse sa garde, on remonte au mort avec le Roi de ♠ pour jouer le 8 de ♥ affranchi.
Après la défausse ♠, le 8 de ♥ n’est pas libéré et devient ainsi la carte libre qu’on peut défausser sans problème sur la squeezante.
Est doit aussi défausser ♠ pour conserver son Valet de ♦. S’il ne le fait pas on fait le 8 de ♦ libéré et AR de ♠.
Qu’a-t-on fait de spécial pour ce double squeeze C1 ?
Pas grand chose en réalité :
On a d’abord repéré que la menace Commune était accompagnée de 1 carte maîtresse « allongée« , et qu’en face la couleur Commune avait aussi une gagnante « longue« , ce qui a défini la forme C1.
Enfin, dans le cadre du C1, on a enlevé les gagnantes des menaces D et G, dans l’ordre qu’on veut, avant de jouer la squeezante.
C’est tout.
Les explications vues de B. Romanet
Il commence par jouer 3 coups de ♣ et fait défausser Est à ♥ sans dire d’ailleurs quelle est la deuxièem défausse d’Est. Il en tire la conclusion que Ouest doit « à peu près surement » avoir 5 ♥ et 3 ♣ ! Est aurait pû tout aussi bien défausser 1 ♦ et 1 ♠ et conserver son dernier ♥. Je ne sais pas alors quelle conclusion BR aurait tirée.
C’est un raisonnement étrange, car si on veut savoir qui détient les ♦ s’ils ne sont pas 3-3, il suffit de jouer 3 coups de ♦. On sait de suite si on gagne où s’il faut envisager un squeeze. Le fait de jouer ♦ ne nuit en rien au squeeze.
De plus BR ne dit rien sur la façon de jouer les gagnantes D et G et dans quel ordre il faut les jouer par rapport à la squeezante. C’est cette explication qui rend le double squeeze facile à réaliser à la table sans avoir à se soucier de la distribution des 4 mains à 4 cartes de la fin.
Dans cette exemple BR ne veut sans doute que montrer la structure finale du double squeeze qu’il appelle « Aller et Retour ». Je pense qu’à la table très peu de joueurs vont se dire à la troisième levée « c’est grâce à un double squeeze Aller et retour que je vais gagner » !
Il vaut mieux avoir une méthode assez simple qui va permettre de gagner en indiquant comment et quand jouer les cartes maîtresses accompagnant les menaces.
En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?
Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.
…Mais on peut aussi se réunir sur zoom
Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.
Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C
Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.
Autres articles de la série « Romanet »
Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.
Page 28, Page 26