Les places vacantes à partir de l’entame

Cet article vient à la suite des chapitres 1 et 2. C’est le dernier. Il conclut l’étude sur les probabilités.
Si vous n’avez pas encore lu le chapitre 1 sur les places vacantes, faites-le avant de poursuivre. C’est important pour bien comprendre l’analyse des exemples qui suivent. Cliquez ici.

Dans ce chapitre je vais vous montrer en 2 exemples qu’on peut utiliser les places vacantes efficacement dès l’entame.

Exemple 1

D105
A2
R954
A962
94
RD5
A763
RV105

Contrat : par Nord : 3SA.
Entame : 2 de (4ème meilleure) par Est.
Le 3 en Sud, le Valet en Ouest et le Roi en Nord.

On peut raisonnablement estimer qu’Est a 4 . La répartition 4-1 des est donc exactement connue. Il y a donc encore 9 places vacantes en Est et 12 en Ouest.

Pour gagner le contrat il faut trouver de quel côté il faut faire l’impasse à la Dame de , et donc de savoir si on part de l’As ou du Roi. Comme le rapport des places vacantes est de 9(Est) contre 12(Ouest), soit 3 contre 4, la probabilité que la Dame se trouve en Ouest est de 57%. ($4\over4+3$)

Cet exemple est intéressant car spontanément beaucoup de joueurs vont faire l’impasse vers la Valet.
Remarquez aussi qu’en général on ne fera pas le lien entre « entame  » et « orientation de l’impasse ». On restera sur la probabilité a priori que l’impasse est à 50% d’un côté ou de l’autre.

E3vvvvvvvvv
O4vvv vvvvvvvvv
Les places vacantes dès l’entame

Exemple 2

Dans cet exemple vous allez voir comment dès l’entame on peut se faire une idée de l’emplacement le plus probable de telle ou telle carte.

842
V75
AV865
AD
A10
D107
R1094
RV65

Contrat : par Sud : 3SA sur une ouverture de 1 par Nord.
Entame : Roi de par Ouest.
Le 2 au mort, le 6 Ouest. Sud analyse la situation. La réussite du contrat dépend de la Dame de .
On peut raisonnablement estimer que Ouest a au moins 4 . Dans ce cas Est en a aussi 4. Il y a égalité de places vacantes de chaque côté. La Dame de pouvant être d’un côté ou de l’autre on joue en fonction des probabilités « a priori » : on tire AR en tête (53%) (Règle des 7/9/11).

E6vvvvvvvvv
OR vvvvvvvvv
Les places vacantes si les sont 4-4

Si on pense que Ouest a entamé avec 5 cartes à , alors le plan de jeu doit changer car les places vacantes ont changé :

E6vvvvvvvvvv
OR vvvvvvvv
Les places vacantes si les sont 5-3

En Est il y a 9 places vacantes et 7 en Ouest. La probabilité de trouver la Dame de en Est est de 7 contre 9, soit 56% ($9\over9+7$). Il faudrait donc jouer l’As de d’abord, débloquer AD de et faire l’impasse si Est joue le dernier petit .

Conclusion : Si on peut repérer dès l’impasse et la signalisation d’Est, comment les ont des chances d’être répartis, on peut plus facilement choisir la ligne de jeu.

Remarquez qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser les places vacantes que de calculer les probabilités en pourcentage.
Quand on sait qu’il y a 9 places vacantes d’un côté et 7 de l’autre la comparaison est immédiate. Dans l’exercice 2 on compare un pourcentage a priori avec les places vacantes ; dans ce cas il faut traduire 7 contre 9 en pourcentage. C’est assez facile à faire de tête : on divise 9 par 16 ou si on simplifie ($2,25\over4$).

Pour compléter vos informations sur les probabilités au bridge

En complément des articles de mon site, je mets en ligne sur ma chaîne bridge74 YouTube des vidéos qui illustrent mes articles de façon différente et plus détaillée.
Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à m’envoyer un message via l’onglet Contact du menu.