Double squeeze dit « Va-et-vient gauche » par B. Romanet

Comme je l’ai dit dans les articles précédents de la série « Romanet », je n’utilise pas la même classification des doubles squeezes que B. Romanet qui les classe en 7 types différents.
Pour ma part je les classe à la base en 2 catégories : Les doubles squeezes D et C. C’est beaucoup plus simple.

Pour bien comprendre la structure de base d’un double squeeze D ou C consultez l’article : « Double squeeze – une approche simple« . Vous pouvez aussi ouvrir et imprimer un fichier pdf qui reprend les caractéristiques essentielles des doubles squeezes D et C. Gardez-le près de vous quand vous étudiez un de mes articles sur ce sujet. Voir à la fin de cet article.

Pour accéder aux articles de la série « Romanet » qui ont déjà été pubiés cliquez ici.

La donne

Cette donne est une variante de la donne page 31. Seuls les flancs changent.

Nord
1062
A763
AR73
A9
Ouest
RV9
DV1098
V5
1064
Est
D8754
5
10982
832
Sud
A3
R42
D64
RDV75
Nord
1062
A7
7
A9
Ouest
RV9
V10

1064
Est
D8754

10
83
Sud
A3
4

RDV75
Position après les 3 tours à
Nord
10
A7
7
Ouest
RV
V10

Est
D87

10
Sud
A3
4

7
Position quand on joue la squeezante
Nord
10
A
7
Ouest
R
V10

Est
D8

10
Sud
A3
4

On a joué la squeezante

Contrat – entame

Contrat : 6SA par Sud (sans intervention)

Entame : Dame de

Le compte des levées

5 , 3 , 2 , 1 : 11 levées, il en manque 1.
Si les sont 3-3 (36%) on peut aussi avoir une levée de plus et gagner.

Le début du jeu

Si les sont partagés favorablement le coup est pratiquement terminé. Mais s’ils ne le sont pas alors il manquera 1 levée qu’on ne pourrait trouver que grâce à un squeze.
Qui dit squeeze dit réduction de compte. Dans le cas présent on a une perdante à qu’on devra donner de toute façon. On laisse donc passer l’entame.
Ouest continue du 8 de pris par le Roi en Sud, Est défaussant le 2 de .

Comme les sont le seul problème à ce stade on les teste de suite sans risque pour la suite. En effet s’ils ne sont pas 3-3 mais que Ouest en ait 4, on peut mettre en place un squeeze simple / contre Ouest avec le 7 de et le 7 de comme menaces.

… Mais c’est Est qui a 4 . Il faut envisager un autre squeeze.

Il faut voir si un squeeze est possible ou non

Quelles sont les données ?

La squeezante : 7 de
Menace : le 7 en Nord
Menace : le 7 en Nord
Menace : ne peut pas être en Nord, donc c’est le 3 en Sud. (Les 3 menaces ne peuvent pas être du même côté)
On ne peut envisager à ce stade qu’un double squeeze avec comme couleur Commune.

Quel double squeeze ?

On regarde d’abord si on a affaire à un double squeeze D : Non car la menace Droite n’est pas seule côté squeezante. Il s’agit d’un squeeze type C. Lequel ?
La menace Commune est « longue » et, en face il n’y a pas de gagnante dans la couleur Commune, mais une petite carte.
On a donc affaire à un double squeeze type C1 DLG. (Rappel : le « 1 » fait référence à la seule carte maîtresse)

Comment joue-t-on un double squeeze type C1 DLG ?

Principe : Il est impératif pour un double squeeze C1 DLG d’enlever les cartes gagnantes des menaces Droites, Libres (celle de la squeezante) et Gauches dans cet ordre-là : D, L, G ; sinon le squeeze ne fonctionnera pas.
Remarquez que la dernière gagnante de la couleur libre est la squeezante et qu’on doit la jouer AVANT la dernière gagnante Gauche.
Tout se passe comme s’il y avait 2 squeezantes : Celle de la couleur Libre qu’on repère dès le début, et celle de la gagnante Gauche qu’on découvre dès qu’on découvre qu’on doit jouer un C1 DLG.

Mise en place et jeu du double squeeze

Les gagnantes (Droites) ont déjà été enlevées. Il reste la gagnante (Gauche) qu’on ne doit pas enlever avant la squeezante.
On tire tous les y compris la squeezante (dernière carte de la couleur Libre).

Sur la squeezante Ouest doit défausser pour conserver sa garde « faible » à . Dans ce cas Nord défausse sa menace (le 7) qui n’est pas libérée. Est doit lui aussi défausser pour conserver sa garde à (le 10).

Maintenant on enlève la dernière gagnante Gauche (l’As de ). Ouest ne joue plus aucun rôle. C’est Est qui est squeezé /.
Si ouest avait défaussé au lieu de , cela aurait libérée la menace (le 7) ; le coup se terminerait. Nord défausserait le 7 de qui ne servirait plus, Est ne jouant alors aucun rôle.

On a joué les gagnantes dans l’ordre Droite, Libre, Gauche. Vous pourrez vérifier que si on les avait enlevées dans un autre ordre le squeeze n’aurait plus fonctionné.

Observations complémentaires

Cette forme de double squeeze est difficile à repérer en début de jeu, d’autant qu’en fonction des on peut gagner de suite sur un bon partage, et qu’on peut avoir un squeeze simple si c’est Ouest qui tient les en cas de mauvais partage. Il est donc très facile de ne pas jouer les cartes gagnantes dans le bon ordre !

C’est pourquoi la méthode que j’utilise permet de ne pas se tromper dès qu’on connaît le partage des . Il suffit de repérer qu’on a affaire à un double squeeze C1 DLG en analysant comment est distribuée la couleur Commune entre Nord et Sud. C’est facile.

Si on joue tous les y compris le 7, on ne peut plus gagner. On se retrouve au mort en livrant encore une levée à Ouest ou à Est, sauf fautes grossières de défausses sur les .

Il y a un autre point très déroutant quand on n’est pas habitué des doubles squeezes, c’est de prendre le 3 de second comme menace Commune. Si on y regarde de plus près le 3 pourrait être n’importe quelle carte, sauf le Roi bien entendu.

Qu’a-t-on fait de spécial pour ce double squeeze C1 DLG ?

Comme pour la donne de la page 31, pas grand chose en réalité :
D’abord on a éliminé le type D.
Ensuite on a repéré que la menace Commune était accompagnée de 1 carte maîtresse « longue« , et qu’en face la couleur Commune n’avait pas de gagnante mais juste une simple carte, ce qui a défini la forme C1 DLG. (Qu’il y ait plus d’une petite carte dans la couleur Commune n’a pas d’importance mais il faut qu’il en reste une quand on joue la dernière gagnante Gauche)
Enfin, dans le cadre du C1 DLG, on a enlevé les gagnantes des 3 menaces dans l’ordre impératif Droite Libre Gauche. (La couleur Libre étant celle de la squeezante)

C’est tout.

Les explications vues de B. Romanet

Elles sont à mettre en regard de l’exemple page 31. En effet dans cet exemple BR joue d’abord alors qu’il vaut mieux jouer tout de suite .
Ici par contre il ne joue pas mais d’abord, ce qu’il faut bien entendu faire. Cette différence d’approche est perturbante car s’il avait suivi la même logique que pour la donne page 31, il aurait dû jouer 4 coups de , jouer 3 coups de en terminant par la Dame, pour ensuite jouer le dernier et enfin la dernière gagnante . Le résultat aurait été le même : D L G. Mais alors pourquoi avoir changé sa manière de faire ici ? Mystère !
Cela dit il aurait fallu qu’il fasse pour la donne précédente ce qu’il a fait ici : jouer les avant les .

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.

Fichier pdf recapitulatif des doubles squeezes D et C

Vous pouvez agrandir ce fichier et le consulter directement (pour sortir utilisez la touche Esc de votre clavier), vous pouvez aussi l’imprimer et le télécharger.

Autres articles de la série « Romanet »

Cliquez sur la page pour ouvrir l’article correspondant.
Page 31, Page 29, Page 28, Page 26