Le triple squeeze peut être une option avec 2 perdantes
Si vous n'avez pas de sérieuses notions des "squeezes simples" vous pouvez abandonner la lecture de cet article.
Une fausse image du triple squeeze
Quand on veut parler de coups difficiles au bridge on se réfère souvent au triple squeeze. Cela en donne une image vraiment fausse car si on maîtrise correctement le squeeze simple il n'est pas du tout difficile de mettre en place un triple squeeze ! Je dirais même que quelques fois c'est plus facile.
Comment fonctionne un triple squeeze
On a vu que dans le cas d'un squeeze simple on n'a qu'une seule perdante (sauf exceptions très rares). Si on a 2 perdantes alors il faut envisager un triple squeeze, avec une condition préalable absolument indispensable : la victime du squeeze doit "garder" 3 couleurs sinon pas de triple squeeze possible.Dans un triple squeeze on applique 3 squeezes simples successivement sur la victime. Par exemple si la couleur libre est ♠ (couleur de la squeezante) la victime sera contrainte simultanément sur ♥-♦, ♥-♣, ♦-♣.
Analogie avec le squeeze simple : Dans le cas d'un squeeze simple le déclarant ne peut pas avoir en même temps les 2 menaces et la squeezante dans la même main. Pour le triple squeeze c'est similaire : on ne peut pas avoir les 3 menaces et la squeezante dans la même main.
Comme le squeeze simple, le triple squeeze peut être "de position", "automatique", "chassé-croisé", "de coupe" ...
Cependant le triple squeeze a une caractéristique spécifique : pour réussir il faut que la 1ère squeezante génère une 2ème squeezante. On dit qu'on a affaire à un triple squeeze "répétitif", nommé aussi "progressif" ou "en cascade". Personnellement j'utilise le terme "répétitif" encore que j'aime bien "en cascade".
J'utilise la même méthode pour évaluer la faisabilité du triple squeeze que celle utilisée pour le squeeze simple. Cela dit, dans le cas d'un squeeze simple il n'est pas toujours évident de choisir les deux couleurs qui vont être squeezées, alors que pour le triple squeeze c'est une question qu'on n'a pas à se poser !
Est-ce qu'un triple squeeze produit automatiquement 2 levées ?
Non. Quand le squeeze est établi on gagne effectivement la première levée, mais le gain de la deuxième levée dépend de conditions spécifiques. Sans elles la deuxième levée ne pourra pas être gagnée.
C'est compréhensible car le deuxième squeeze est un squeeze simple qui doit répondre à ses propres contraintes, d'où la nécessité absolue de maîtriser correctement les squeezes simples.
Trois types de triples squeezes
J'ai divisé les triples squeezes en 3 types qui dépendent du nombre de menaces qui se trouvent dans la main en face de la squeezante.
Type TR1 : 1 menace : cliquez ici
Type TR2 : 2 menaces : cliquez ici
Type TR3 : 3 menaces (rare) : cliquez ici
Un exemple en vidéo par Peter Hollands
Peter Hollands est un remarquable joueur et commentateur Australien. Il édite très régulièrement des vidéos. Pour voir une vidéo commentée d'un triple squeeze cliquez ici (en anglais).
En plus, des dizaines d'articles et de vidéos, libres d'accès, à votre disposition
Je publie régulièrement des articles et des vidéos. J'en ai des dizaines déjà émises sur les probabilités au bridge, le jeu en défense, les entames, les défausses, la signalisation, les squeezes, etc..., qui sont à votre disposition sans contraintes.
Allez voir la liste de tout ce matériel en cliquant ici ou en utilisant l'onglet du menu.
Un petit conseil quand même : quand vous consultez un article prenez soin d'aller jusqu'au bout car c'est très souvent vers la fin que vous trouverez des clés qui vous serviront à la table.
Soyez tenu au courant dès que je publie un article ou que je diffuse une vidéo en vous abonnant. C'est gratuit et sans aucun engagement, d'autant que vous pouvez vous désabonner sur simple demande.
J'organise aussi des sessions de travail conviviales par petit groupe, en visio. C'est souvent plus efficace que les articles et les vidéos car on peut interagir sur le fait. Si vous voulez savoir comment ça se passe contactez moi, vous verrez c'est facile.