Une manche assurée et un squeeze pour du supplément

La donne et les premières levées

4
A9763
V9854
V4
RV10762
RD
R3
A53
A53
1054
A72
R982
D98
V82
D106
D1076
OE
12SA*
33SA
4
*Fité – 11+H

Entame à la table : 8 de

Les 5 premières levées :

NESO
8As 63
As 42R
3210R
4As 82
459V
Levées jouées à la table – L’impasse est bien inspirée !

On fait les comptes

Pour une fois je ne vais pas compter les levées de tête mais juste les perdantes : As de , Dame de si on ne la trouve pas (9 cartes ou impasse ?), 1 (après As et Roi).
Ainsi au total on peut faire 10 levées ou 11 si on trouve la Dame de . Le contrat n’est pas du tout en danger !
Mais peut-on faire une levée de plus, c’est à dire ne pas perdre le 3ème ?

Si le Valet de est doubleton on peut faire une levée supplémentaire (probabilité : 17%).
Avec une seule levée à chercher est-il possible de mettre un squeeze en place ? S’il y a un ce ne peut être qu’à et .

Vous verrez plus loin que tester les pour voir si le Valet est second n’est pas incompatible avec le squeeze /. Les chances de faire une levée supplémentaire se cumulent donc.

Quelques explications de base sur les squeezes « simples »

Sauf très rares exceptions les squeezes simples ne font gagner qu’une seule levée qu’on ne pourrait gagner autrement.

Quand on enclenche le squeeze il ne reste plus qu’une seule perdante. Toutes les autres levées ont été réalisées soit par le déclarant soit par la défense.

L’un des deux adversaires a deux couleurs qu’on va cibler. L’une des deux livrera la levée manquante.

But du squeeze : Forcer la victime à jouer une carte qui va libérer la perdante théorique du déclarant.

Vocabulaire de base :

La Squeezante : C’est la carte qu’on joue quand on enclenche le squeeze.
Une Menace : C’est la carte qui est libérée par le squeeze. Le déclarant doit avoir 2 menaces soit dans la même main, en face de la squeezante, soit une dans chaque main.
Une Garde : C’est la carte de l’adversaire qui empêche la Menace correspondante d’être libérée autant de temps qu’elle est en jeu. Il y a deux menaces chez l’un des deux adversaires.
Une carte « libre » : C’est une carte qu’on peut défausser sans risque de mise en danger du squeeze. Il faut une carte libre en face de la squeezante. Sur la squeezante l’adversaire visé n’a pas de carte libre, c’est ce qui l’oblige a détruire l’une de ses deux gardes.

Analyse de la situation

Comme la Dame de va être prise, après une impasse bien inspirée, on est à la tête de 11 Levées

Pour faire une levée de plus, c’est à dire ne pas perdre le 3ème , quelles sont les conditions d’un squeeze / ?
Les menaces : le 10 de en Est, et le 3ème en Ouest. Pourquoi le en Ouest et pas en Est ? Parce que la squeezante sera nécessairement le dernier d’Ouest, et qu’en Est il faudra 3 cartes libres à défausser quand Ouest défilera les ! Ces défausses ne pouvant être qu’à (1 carte) et à (2 cartes).

Contraintes de distribution, au départ, pour l’adversaire squeezé : Il doit avoir au moins 4 cartes à , car si les sont 3-3 il y a une Garde de chaque côté, donc pas de squeeze. Notez que les 4 peuvent être n’importe quelles cartes.

Les menaces étant partagées entre Est (3ème ) et Ouest (10 de ), on n’a pas à choisir quel adversaire doit être visé par le squeeze.
Mais cependant il faut faire attention aux communications. En effet quand on aura joué le Roi et la Dame de , le 10 restera tout seul. C’est ce qu’on appelle une menace isolée. Il faudra donc conserver une Entrée vers Est si le 10 de devient maître. L’Entrée ne peut se faire qu’à . il ne faut donc pas toucher au Roi de avant d’enclencher le squeeze.

un dernier point essentiel : Il faut rectifier le compte (ou réduire le compte). Dans un squeeze c’est ce qui doit être fait impérativement AVANT de jouer la squeezante. Cela veut dire qu’il faut rendre aux adversaires toutes les levées qu’ils doivent faire de toute façon sauf une. Dans le cas présent seul l’As de est à rendre, on ne peut pas faire autrement.

Une difficulté : Trouver la Dame de !

On peut dire que c’est le seul vrai problème. On a 9 cartes à , donc a priori il faut tirer l’As et le Roi en tête, car la Dame est plus probablement doubleton que 3ème.
Après la 3ème levée, a-t-on d’autres informations permettant de localiser une Dame 3ème en Sud ou en Nord ? Non car sauf éventuellement à , on n’a aucune information sur la distribution des couleurs qui permettrait d’utiliser les places vacantes.
A ce stade il faudrait donc tirer l’As et le Roi en tête. C’est ce que le champ va faire majoritairement.
Mais à la table le déclarant a fait l’impasse contre Sud ce qui lui a permis de prendre la Dame !

Qu’on trouve la Dame ou non, il faut enclencher le squeeze pour une levée de plus

Le squeeze doit être prévu dès l’entame pour éviter que les adversaires trouvent une éventuelle contre-attaque.
On a vu plus haut qu’il fallait rectifier le compte le plus vite possible. Comme on doit donner l’As de on joue tout de suite vers le Roi. Nord prend en pensant que le Roi est peut-être singleton. Je vous expliquerai plus loin que Nord fait une erreur qui coûte cher.

Ci-contre la vidéo des 5 premières levées.

Notez que si le déclarant prend l’entame du Roi de pour jouer le Roi de , Nord n’aura aucun mal à laisser passer une fois. On verra plus loin que si Nord laisse passer le Roi le squeeze ne fonctionne plus car Nord peut rejouer un 3ème .

Cela dit, il n’est pas évident du tout que Nord puisse prévoir que son partenaire va faire l’objet d’un squeeze.

Ci-contre la suite.

On enlève le dernier atout et on vérifie si le Valet de est doubleton. Comme ce n’est pas le cas on met en place le squeeze.
C’est le dernier qui est la squeezante.

Observez que sur les 3 derniers dont la squeezante, Est a 3 cartes libres (2 à et 1 à ) alors que Sud n’en a que 2 (1 et 1 ).

Voyez l’importance de ne pas toucher aux avant que la squeezante ne soit jouée !

Au total on fait 12 levées !

Et la défense, qu’aurait-elle pu faire ?

Constatons que c’est Nord qui doit décider quoi jouer. Que sait-il ? Pas grand chose en réalité si ce n’est que son partenaire en Sud a 7/8 points. Ca ne suffit pas pour soupçonner que Sud peut être squeezé /. Pour Nord le déclarant essaye de faire le Roi singleton à la volée.
Si Nord avait laisser passer la réduction de compte n’aurait pas eu lieu AVANT de jouer la squeezante ; le squeeze n’aurait pas fonctionné.

Cela dit quand Nord prend la main à l’As de , il joue le 9 de . C’est un retour stérile et même dangereux dans la mesure où il ne sait pas où sont la Dame et le 10.
Rejouer l’est tout autant puisque Nord pense que Ouest coupe .
Sud doit probablement avoir la Dame de . S’il a aussi le 10 le retour est une option avec R982 au mort. Jouer le Valet est agressif et permettrait peut-être de libérer le 3ème .
Nord décide de rejouer le Valet de . Que va-t-il se passer ?

Le déclarant doit changer de stratégie…

Un autre squeeze, le « chassé-croisé »

Avec le retour au lieu de la situation change. La communication Est vers Ouest ne peut plus se faire à . On va voir que c’est avec la Dame de que cela se fera.
Le squeeze qu’il faut mettre en place est appelé « chassé-croisé ». C’est un squeeze rare pour lequel il faut faire attention aux cartes défaussées.

Caractéristiques du « chassé-croisé »

Comment sont réparties les menaces ?
Dans une main on a une menace accompagnée d’une autre carte, c’est une menace longue* , et dans la main d’en face on a une carte maîtresse dasn la couleur de la menace. Dans l’autre main on a l’autre menace longue elle aussi, avec en face une carte maîtresse dans la même couleur.
Notez aussi que pour un « chassé-croisé » la squeezante peut se trouver d’un côté ou de l’autre.
Exemple : En Est on va avoir 10 et 5 à avec en face la Dame de , et en Ouest 5 et 3 de avec en face le Roi de .
* : Menace accompagnée d’une carte maîtresse. B. Romanet l’appelle Menace Communicante.

Le jeu

Ci-contre la vidéo du squeeze chassé-croisé.

Vous avez vu l’importance qu’il y a de ne pas se tromper quand Nord joue . Il faut bien conserver le Roi de en Est pour assurer la communication d’Ouest vers Est si la menace est libérée.

Au total on fait 12 levées !

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.