Squeeze de coupe de deux côtés

Proposée par un ami cette donne est particulièrement difficile surtout quand on la découvre à la table avec juste sa main et celle du mort. Une analyse rigoureuse peut malgré tout permettre de trouver une solution gagnante. Voyons ça !

La donne

Nord
V763
R98
10985
54
Ouest
AR854
A7
A2
RDV8
Est
109
D43
RDV6
A762
Sud
D2
V10652
743
1093
La donne de départ

Contrat – Entame – Levées

Contrat : 7 par Ouest, après des enchères audacieuses.

Entame : 5 de , 2 en Est, 9 en Sud, Valet en Ouest.
Levées : 2 , 1 , 4 , 4 , soit 11 levées
Levées éventuelles : Si les sont 3-3 on peut en couper un et récupérer les 2 levées qui manquent. (Environ 36%)

Remarque : Même si on n’a pas encore analysé tout, rien ne sert de prendre l’entame de l’As de , avec RDV en Ouest.

Analyse préalable de la donne

Quand le mort s’étale on se rend compte que ce n’est pas « dans la poche » !

On commence par tester les en espérant une répartition 3-3. Quand on voit la Dame tomber en Sud l’horizon s’obscucit. Notez quand même que Sud peut très bien jouer la Dame alors qu’il a encore le Valet en main (probabilité 7%), mais il faut être prudent et réfléchir !
On peut alors penser dupliquer un atout en coupant , ce qui serait envisageable après avoir défausser le 7 de sur les . On gagnerait une levée, mais il en resterait encore une à perdre.
Cela implique aussi que les soient 4-3 (62%).

Quand on a une perdante à compenser il faut penser à un squeeze.

Quel squeeze ?

S’il y a squeeze ce ne peut être que Nord qui doit être la cible puisqu’il garde les . Dans ce cas Nord doit aussi avoir le Roi de .
Côtés menaces on a le 8 de en Ouest et la Dame de en Est.

Côtés Entrées : Par principe une fois la squeezante jouée il faut une Entrée vers la menace qui sera libérée par le squeeze. Or l’Entrée vers Est si la Dame est libérée ne peut se faire que par la coupe d’un . Symétriquement l’Entrée vers Ouest ne peut se faire que par la coupe d’un . Ceci a comme conséquence qu’il faut qu’il y ait encore un atout de chaque côté après la squeezante.
Conclusion : la Squeezante ne peut être que l’avant-dernier .

Le jeu

Principe : Avant de jouer la squeezante on doit enlever toutes les gagnantes qui ne servent pas au squeeze proprement dit. Dans le cas présent on a le Valet de (le 4ème ) et l’As de .

V7
R98
10
854
A

D8

D43
V
A7

V10652

10

Ci-contre, on a joué AR de , le Roi de et ARD de .

On a vu que la squeezante est l’avant-dernier et qu’il faut la jouer depuis Ouest pour être du côté des qu’il faudra couper à un moment donné.

Pour se trouver en Ouest on a l’As de qui ne sert pas au squeeze proprement dit, ce qui tombe bien puisqu’il faut l’enlever avant la squeezante.

Et le Valet de qu’il faut aussi enlever avant la squeezante ? Eh bien il faut le jouer en espérant que c’est Sud qui a le dernier atout ! Sinon on ne peut pas gagner.
Si Sud coupe on n’a plus besoin du squeeze puisqu’on peut surcouper et affranchir 1 en coupant 2 fois. L’as de sert d’Entrée pour la 2ème coupe et le 3ème d’Est sert à revenir en Ouest par la coupe pour encaisser le affranchi.

Si Sud ne coupe pas on défausse . On rentre en Ouest par l’As de et on présente la squeezante, la Dame de .

V7
R9

85


D8

D4

A7

V106

10

Ci-contre, on présente la squeezante, la dame de .

Si Nord défausse on prend de l’As en Est et on joue qu’on coupe du 8. la Dame est libérée. On retourne en Est en coupant avec son dernier atout.

Si Nord défausse on reste en main en jouant le 7 de d’Est. On joue qu’on coupe en Est.
On revient en main en coupant avec le dernier atout d’Ouest. Le 8 de est libéré.

Commentaires

La réussite des squeezes dépend très souvent des Entrées et de leur gestion. Ce sont les Entrées qui assurent la communication entre les mains. Il y a deux types d’Entrées : celles qui servent à passer d’une main à l’autre AVANT de jouer la squeezante et celles qui servent APRES avoir jouer la squeezante.
Celles qu’on joue avant la squeezante servent à enlever toutes les gagnantes qui ne servent pas au squeeze proprement dit. celles qu’on joue après servent à rejoindre la menace qui va être libérée dès qu’on joue la squeezante. Ce sont ces Entrées qu’il faut gérer soigneusement. Les squeezes pêchent souvent par leurs Entrées.

Dans la donne qu’on vient d’analyser il y a deux difficultés majeures car peu évidentes quand on ne voit que sa main et celle du mort.
La première réside dans le repérage des Entrées qui conduit a comprendre que la squeezante est l’avant-dernier atout. On a l’habitude de voir que la squeezante, dans la très grande majorité des cas, soit la dernière carte de la couleur libre.

La seconde c’est de ne pas jouer l’As de pour le conserver comme 1ère Entrée au cas où la dame de est libérable (Nord a défaussé sur la squeezante en ne conservant que son Roi sec). Dans le cas présent l’As de est bien une gagnante utilisée APRES la squeezante même si elle peut être jouée dans la même levée.

Conclusion

Il faut quand même se poser la question suivante : Faut-il jouer sur la répartition favorable des ou faut-il s’orienter vers un squeeze ?

La réponse tient dans les probabilités de réussite de l’une et l’autre de ces options.
Jouer sur la répartition des gagne dans environ 36% des cas.
Les probabilités pour le chelem sont plus compliquées à calculer :
Répartition des 4-2 : 49%
Répartition des 4-3 : 62%
Roi de en Nord : 50%
Répartition des 3 en Sud et 2 en Nord : 34%
Ce qui donne une probabilité combinée très faible d’environ 5%

Le choix : Il semble évident qu’il faut choisir de jouer sur les . Cependant quand on voit la Dame de si les adversaires sont d’un niveau moyen il est probable que la dame soit doubleton, mais s’ils sont plus expérimentés on peut avoir un doute. En effet avec DVx sur un grand chelem il n’y a aucun intérêt a l’indiquer d’une façon ou d’une autre à son partenaire. Que ferait-on si au lieu de la Dame on voyait le Valet ou même une autre petite carte ?
Le choix est cornélien, même s’il est plus probable qu’avec une répartition 3-2 les 2 honneurs soient partagés entre les 2 mains et qu’ainsi la Dame soit seconde.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.