Le LTC : une autre approche pour évaluer sa main au bridge

Le LTC : qu’est-ce que c’est ?

LTC est un acronyme pour Lost Trick Count, ou en français Compte des Levées Perdantes. Comme on peut facilement s’en douter ce compte des mains est pratiqué aux USA mais très peu en France. Pourtant c’est très facile de l’intégrer dans le système d’enchères qu’on utilise habituellement. Je peux dire que c’est même très complémentaire. Le LTC nous fait voir la main sous un autre angle et nous permet d’évaluer très tôt le palier du contrat qu’on peut théoriquement atteindre dès qu’on a un fit.

Il existe plusieurs techniques plus ou moins compliquées qui ont été élaborées pour le LTC. Pour ma part j’ai adapté une méthode très simple à utiliser en parallèle à notre système d’enchères le SEF. 

Pour ceux qui jouent en match par 4, je conseille vivement d’étudier avec attention le LTC, car il facilite grandement la vie pour annoncer les manches et les chelem, y compris en mineures !
Pour les tournois par paires le LTC permet d’évaluer jusqu’à quel niveau on peut défendre sans trop chuter, ce qui est souvent difficile à évaluer.

Le LTC : une méthode très utile pour évaluer votre main facilement

Au bridge on évalue traditionnellement les mains en comptant d’abord ses points d’honneurs (H), ses points de longueur (L) et ses points de distribution (D). On peut ainsi évaluer la force théorique de sa main en points H, HL ou HLD.

En France, le SEF décrit très bien comment on évalue les mains : Tout le monde connaît le compte des points H qui est universel. Pour les points L on ajoute 1 point pour la 5ème carte d’une couleur et pour chacune des suivantes. Exemple : R10864 pourra être évalué à 3(H) + 1(L) = 4HL.
Pour prendre en compte les points de distribution (D) il faut impérativement qu’un fit ait été découvert, directement ou implicitement. Dans ce cas on compte 3 points pour une chicane, 2 pour un singleton, et 1 pour un doubleton.
En plus on compte 2 points pour le 9ème atout (addition des 2 mains) et 1 point de plus par atout au-delà du 9ème.
Par exemple : V10943 d’atout en face d’une main annoncée comme ayant 5 cartes, sera évalué à 1(H) + 3(D) = 4(HD).

Avec le LTC on ajoute une analyse complémentaire à partir des perdantes cumulées des 2 mains partenaires.
Cette méthode ne s’applique qu’à la couleur quand on a trouvé un fit d’au moins 8 cartes (sauf 7-1). Le LTC fonctionne bien mieux pour les mains déséquilibrées, plutôt faibles en points H, que pour les mains régulières fortes en points. Malgré tout on verra comment, même avec des mains régulières on peut utilement s’en sortir avec le LTC, pour autant, encore une fois, qu’il y a une couleur fitée !

Le LTC : Le manuel complet

Vous avez accès au manuel au format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer.
Dans sa version actuelle il traite des ouvertures suivantes :
1, 1, 1/, 1SA, 2SA, 2 multi, 2 (bicolore Majeur), 2 (bicolore /mineure), Intervention 2/, interventions adverses.

logo

En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.

Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.

…Mais on peut aussi se réunir sur zoom

Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.