Probabilités au bridge – Ne pas tout baser sur l’impasse !
Si vous n’avez pas encore le tableau des probabilités « a priori », ouvrez-le en cliquant ici.
Dans les calculs qui suivent les pourcentages sont arrondis
Je suppose que vous avez lu les premiers chapitres sur ce sujet
♠ R ♥ DV43 ♦ V8654 ♣ R73 |
♠ A65 ♥ AR10752 ♦ AD ♣ D4 |
La donne
Les probabilités au bridge servent à choisir le meilleur plan de jeu. Malheureusement on se base trop souvent sur les impasses pour faire son plan de jeu alors qu’il y a d’autres alternatives. Tout le monde sait qu’une impasse c’est grosso modo 50% ! Si on ne sait pas évaluer les chances de réussite de telle ou telle autre option alors on reste sur l’impasse. C’est dommage car une meilleure connaissance des probabilités permet souvent d’améliorer ses chances. la donne suivante en est un bon exemple
Contrat par Sud : 6♥
Entame : 10 de ♠
Analyse
On a 10 levées (6 ♥, 2 ♠, 1 ♦ et 1 ♣) – Il manque 2 levées.
Il y a 3 atouts dehors.
On perd toujours l’As de ♣ et éventuellement le Roi de ♦, probabilité 51% (le Roi peut être sec)
On joue le 3 de ♥ vers l’As. Si on enlève le dernier ♥ il faut faire l’impasse ♦, on va voir pourquoi. Les 2 adversaires fournissent, tant mieux !
Peut-on faire mieux que 51% ?
En examinant avec attention les 2 mains on peut voir que si on arrive à enlever les ♠ et les ♣ et finir par mettre en main Ouest, Ouest sera bien forcé de jouer dans coupe et défausse ou vers la fourchette AD de ♦ en Sud.
Attention à l’ordre dans lequel on va jouer les cartes !
On ne peut pas utiliser plus de 3 atouts du mort pour en laisser un pour la coupe et défausse. On en a besoin d’un pour rentrer en Sud (c’est le premier ♥ qu’on joue), on en a besoin de 1 pour couper le 3ème ♠, et 1 pour couper un ♣, et 1 pour enlever le dernier atout.
Or il faut conserver un atout pour la coupe et défausse. Il faut donc d’on prenne l’atout adverse au moment où dans le même temps on doit rentrer en main.
Pour cela il ne faut pas jouer un 2ème coup d’atout dans la foulée derrière l’As ! Il faut d’abord s’occuper des ♣.
Le jeu
On est en main avec l’As de ♥.
On joue le 4 de ♣ vers le Roi : Si Ouest prend le coup est gagné car on pourra défausser la Dame de ♦ sur le Roi de ♣.
En l’occurrence, Ouest ne prend pas et on gagne la levée au mort avec le Roi.
Si c’est Est qui prend on est contraint de faire l’impasse ♦, après avoir enlevé de dernier atout.
Il faut revenir en Sud avec ♥ ce qui enlève en même temps le dernier atout adverse. On joue l’As de ♠ sur lequel on défausse ♣, et on coupe le 3ème ♠ au mort.
Il reste encore un atout au mort ce qu’on souhaitait pour assurer la coupe et défausse.
Il suffit maintenant de jouer le dernier ♣ vers la Dame en Sud pour forcer Ouest à prendre. Ouest est coincé, soit il joue ♠ ou ♣ en coupe et défausse soit il joue ♦ vers la fourchette AD.
Attention à ce qu’il ne faut pas faire par inadvertance : A la 2ème levée, ne jouez pas l’As de ♠ en défaussant un ♣ pour ensuite jouer ♣ vers le Roi, car l’adversaire va prendre de l’As et renvoyer ♣ ce qui vous empêchera de faire une remise en main finale à ♣ ! En conservant les 3 cartes à ♣ au mort à ce stade vous vous donnez la possibilité d’affranchir le Roi si Ouest a l’As de ♣ et le joue, et de pouvoir faire la remise en main finale si Ouest ne le joue pas.
Les probabilités
On a vu qu’à la base si on compte seulement sur l’impasse ♦ les chances de gain sont de 51% (Le Roi peut être sec en Est d’où le 1% de plus que 50%)
Si on joue la remise en main finale tout en conservant la possibilité de l’impasse ♦, les chances de gain grimpent à 75% ! C’est une amélioration considérable.
Comment calculer cette probabilité simplement à la table ?
Si les atouts sont 3-0 (ou 0-3) on ne peut compter que sur l’impasse ♦. Il n’y a rien de mieux à faire. On n’a pas besoin de faire un calcul puisqu’on n’a qu’une seule ligne de jeu possible.
Si les atouts sont 2-1 (ou 1-2) on a en plus la ligne de jeu consistant en une remise en main finale. Dans ce cas on n’est intéressé que par 2 cartes : l’As de ♣ et le Roi de ♦.
On peut les combiner de 4 façons. Combien gagnent ou perdent ?
– As de ♣ en Ouest avec le Roi de ♦ : on gagne
– As de ♣ en Ouest et le Roi de ♦ en Est : on gagne
– As de ♣ en Est avec le Roi de ♦ : on gagne
– As de ♣ en Est et le Roi de ♦ en Ouest : on perd
On a donc 3 combinaisons gagnantes sur 4, soit 75%.
Vidéos complémentaires
J’ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube deux vidéos concernant cette donne : La vidéo 1 montre la donne de façon plus visuelle. La vidéo 2 montre en plus des mains en Est et en Ouest. Vous verrez ce qui se passe en fonction des cartes jouées quand on les joue dans le bon ordre mais aussi quand on se trompe.
Vous pouvez les voir sur YouTube en cliquant sur vidéo 1 et vidéo 2
En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?
Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.
…Mais on peut aussi se réunir sur zoom
Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.