Le squeeze simple S2 : principes et analyse commentés


Cet article est le septième de la série sur le squeeze simple.
Dans cet épisode 7 je rappelle d'abord la structure de base d'un squeeze simple de type S2. Ensuite j'analyse avec un exemple, quoi faire dans le cas du type S2.
Si vous n'avez pas lu l'épisode 1 je vous encourage vivement à le faire sinon la suite sera plus difficile à être assimilée.
Deux autres épisodes suivront pour finir cette série sur le squeeze simple. Surveillez la parution des articles. mais le mieux c'est de vous abonner pour être informé dès qu'ils sont mis en ligne, c'est totalement gratuit.

Structure générale d'un squeeze simple type S2

Dans un squeeze simple S2 la menace isolée est en face de la squeezante, et
L'Entrée vers la menace isolée est dans la même couleur que la menace longue.

Exemple commenté d'un Squeeze simple type S2

Nord
A102
R832
1052
R75
Ouest
63
DV
ARD843
1063
S21yEst
RDV987
10765
7
98
Sud
54
A94
V96
ADV42

O     N     E      S
1     X     2     3        fin

Contrat : 3 par Sud.
Entame : As de suivi du Roi et de la Dame. Est défausse le 9 et 7 de . Ouest renvoie le 6 de .

On prend un instant de réflexion !
Levées : 5 , 1 , 2 . Il manque 1 levée,
Levée éventuelle : aucune
Un squeeze est-il possible pour trouver la levée qui manque ?

C : Couleurs : et (couleurs des 2 perdantes)
M : Menaces : En Nord : 10 de (menace isolée). En Sud : 9 de (menace longue)
S : Squeezante : 4 de .
E : Entrées : Roi de en Nord. As de en Sud du côté de la squeezante et de la menace longue.
Contraintes🛈 : Pour que la menace ♠ joue son rôle il faut que Ouest ait encore DV de ♠. Ouest doit aussi avoir le Roi de ♣, bien entendu. Pour éviter une garde partagée à ♥ il faut nécessairement que la main squeezée ait au moins 4 cartes à ♥ de sorte que l’As et le Roi puissent enlever les  2 cartes gênantes.

Carte libre🛈 : le 2 et 3 de ♥ suffisent y compris sur la squeezante.
Squeeze S2 aller-retour : Il y a une gagnante longue en Nord dans la couleur de la menace ♥, et une menace allongée à ♥ avec Entrée en Sud. D’après les enchères c’est Est qui a la garde à ♠. C’est donc aussi Est qui doit avoir la garde au moins  4ème à ♥.

On a déjà perdu 3 levées à l'entame. il faut encore en laisser une à l'adversaire pour rectifier le compte🛈 et ne rester qu’avec 2 perdantes : quand Ouest renvoie on laisse donc passer. Est prend du Valet et continue de la Dame de prise par l'As au mort.
Outre les atouts, il n’y a plus de gagnantes à enlever qui ne servent pas au squeeze proprement dit. On finit de mettre en place le squeeze en tirant tous les atouts jusqu'à la squeezante.
Carte à surveiller🛈 sur la squeezante : la Dame de (couleur de la menace isolée).
Si Est la défausse on remonte au mort par le Roi de pour faire le 10 libéré. Si Est ne la défausse pas c'est que les sont tous bons : la menace en Sud est libérée.

Nord
A102
R832
1052
R75
Ouest
63
DV
ARD843
1063
S21yaEst
RDV987
10765
7
98
Sud
54
A94
V96
ADV42
Position après avoir pris de l’As de en Sud. La réduction a été faite.
Nord
A102
R832
1052
R75
Ouest
63
DV
ARD843
1063
S21ybEst
RDV987
10765
7
98
Sud
54
A94
V96
ADV42
Position finale quand on va jouer la squeezante.
Le 3 de (ou le 8) est la carte libre en Nord

Notez qu’il faut conserver l’As de comme Entrée bien qu’on soit du côté de la squeezante, car il faut pouvoir revenir en Sud si c’est le 10 de qui est libéré par la défausse de la Dame de .


Donne S21y jouée carte par carte.
Vous pouvez aussi afficher cette vidéo dans une fenêtre déplaçable en utilisant le bouton "pop" en haut à droite de l'écran.
Cela vous permet éventuellement de la regarder à côté des explications concernant la façon de jouer les cartes.

Je publie régulièrement des articles et des vidéos, j'en ai des dizaines déjà publiés. Tout ce matériel sur les probabilités au bridge, le jeu en défense, les entames, les défausses, la signalisation, les squeezes, etc..., est à votre disposition sans contraintes.

Allez voir la liste de tout ce matériel en cliquant ici ou en utilisant l'onglet du menu.
Un petit conseil quand même : quand vous consultez un article prenez soin d'aller jusqu'au bout car c'est très souvent vers la fin que vous trouverez des clés qui vous serviront à la table.

Soyez tenu au courant dès que je publie un article ou que je diffuse une vidéo en vous abonnant. C'est gratuit et sans aucun engagement, d'autant que vous pouvez vous désabonner sur simple demande.

J'organise aussi des sessions de travail conviviales par petit groupe, en visio. C'est souvent plus efficace que les articles et les vidéos car on peut interagir sur le fait. Si vous voulez savoir comment ça se passe contactez moi, vous verrez c'est facile.