Le squeeze simple - On continue l'étude de la forme S1

Cet article est le quatrième de la série sur le squeeze simple.
Dans cet épisode 4 je continue l'analyse en détail du squeeze simple S1.
Si vous n'avez pas lu l'épisode 1 je vous encourage vivement à le faire sinon la suite sera plus difficile à être assimilée.
La donne qui va servir de support à cet article peut être analysée de différentes façons. Vous allez voir qu’en matière de squeeze la hauteur de la carte peut être un leurre quand on doit choisir les menaces. De plus on peut quelques fois avoir le choix du côté de la menace sans avoir à le décider tout de suite.

D'autres épisodes concernant les 3 formes S1, S2 et S3 du squeeze simple, suivront. Surveillez la parution des articles, au total il y en aura 9 dans cette série. Je vous conseille de vous abonner pour être informé dès leur parution, c'est totalement gratuit.

Exemple d'un squeeze simple S1 qui peut réserver quelques surprises

Rappel de la structure de base du squeeze S1 :
La menace longue est avec sa propre Entrée.
L’autre menace est isolée et peut être du côté de la squeezante ou du côté de la menace longue.
La squeezante est en face de la menace longue.
Le squeeze peut être de position ou automatique

Nord
RD53
D9862
R2
A4
Ouest
S12yEst
Sud
A4
A53
A4
RDV752
Nord
RD53
D9862
R2
A4
Ouest
S12yEst
Sud
A4
A53
A4
RDV752

Contrat : 7SA par Sud (sans intervention)
Entame : Dame de .
Les levées: 3 , 1 , 2 , 6 , il manque 1 levée (Il y a 1 perdante à et 1 à )
Levées éventuelles : aucune sauf si le Roi de est sec ce qui n'est pas réaliste du tout.

Comme il manque une levée, peut-on envisager un squeeze ?
On analyse CMSE

C'est l'analyse CMSE qui va permettre de savoir si un squeeze est envisageable et comment le mettre en place.

C : Couleurs et .
M : À on n’a pas le choix, ce ne peut être que le 5 en Nord. Attention cependant, le 5 étant 4ème, la garde ♠ doit être elle aussi au moins 4ème.
La menace est longue avec son Entrée.
À on peut hésiter entre la Dame en Nord ou le 5 (ou 3) en Sud. Dans les 2 cas il s’agit d’un squeeze S1. (voir les contraintes ci-dessous)
S : Squeezante : 5 de .
E : En Nord c’est la Dame (ou le Roi) de . En Sud on n'en a pas besoin car on est du côté de la squeezante.

Contraintes : Si c’est la Dame de qui est la menace, alors les 2 menaces sont en Nord et on a affaire à un squeeze de position contre Ouest.
Si c’est le 5 de en Sud on a affaire à un squeeze automatique. On choisit donc le squeeze automatique avec le 5 de comme menace isolée en Sud.
Problème : On ne sait pas qui a le Roi de avec les 4 .
Si le Roi de est en Ouest la squeezante fera son effet car la Dame sera encore en Nord qui défaussera en fonction de la défausse d'Ouest.
S'il est en Est c'est le 5 de qui est la menace. Dans ce cas il faut une carte libre neutre à défausser sur la squeezante. C'est la Dame de .
Attention, si le Roi de est en Est il doit être au moins 4ème pour éviter une garde partagée.

Explications complémentaires sur le squeeze simple

Cet exemple illustre bien le bénéfice du squeeze automatique par rapport au squeeze de position. On va jouer les cartes exactement de la même façon jusqu'à la squeezante. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on saura quel côté est squeezé.

La préparation d'un squeeze consiste a enlever toutes les gagnantes qui ne servent pas au squeeze proprement dit de telle sorte qu'on finisse du côté de la squeezante.
On enlève donc : As et Roi de , l'As de et l’As de et ensuite tous les jusqu'à la squeezante.
Attention : En face de l'Entrée à (le Roi en Nord) il faut impérativement conserver le 4 en Sud. On ne peut donc enlever que l'As de .

On joue le 5 de la squeezante.
Si c'est Ouest qui est squeezé il ne peut défausser que le Roi de ou . Si on ne voit pas le Roi de on défausse la Dame de du mort qui devient une carte libre.
Si c'est Est qui a le Roi il sera sec. Soit il le défausse et les en Sud sont affranchis, soit il ne le joue pas et le 5 de du mort est libéré (le Roi de sert d'Entrée en Nord).

Conclusion : Dans les deux cas, si on ne voit pas le Roi de sur la squeezante c'est que le 5 de est libéré.

Vidéo de Gauche (a) : Ouest a le Roi de

Vidéo de Droite (b) : Est a le Roi de 4ème


Je publie régulièrement des articles et des vidéos. J'en ai des dizaines déjà émises sur les probabilités au bridge, le jeu en défense, les entames, les défausses, la signalisation, les squeezes, etc..., qui sont à votre disposition sans contraintes.

Allez voir la liste de tout ce matériel en cliquant ici ou en utilisant l'onglet du menu.
Un petit conseil quand même : quand vous consultez un article prenez soin d'aller jusqu'au bout car c'est très souvent vers la fin que vous trouverez des clés qui vous serviront à la table.

Soyez tenu au courant dès que je publie un article ou que je diffuse une vidéo en vous abonnant. C'est gratuit et sans aucun engagement, d'autant que vous pouvez vous désabonner sur simple demande.

J'organise aussi des sessions de travail conviviales par petit groupe, en visio. C'est souvent plus efficace que les articles et les vidéos car on peut interagir sur le fait. Si vous voulez savoir comment ça se passe contactez moi, vous verrez c'est facile.