Pour réussir un squeeze il faut procéder à une réduction de compte si nécessaire
Qu’est-ce qu’une réduction de compte ?
Réduction de compte : Pour qu’un squeeze fonctionne il faut que le nombre de perdantes soit correct quand on l’enclenche. Pour un squeeze simple on doit ramener le nombre de perdantes à 1 avant de jouer la squeezante : on fait donc une réduction de compte, ou rectification de compte.
En d’autres termes on rend aux adversaires les levées qu’ils doivent faire de toute façon. Evidemment si rendre les levées doit engendrer une catastrophe on doit oublier le squeeze et changer de stratégie.
Une solution efficace en général consiste à duquer l’entame le nombre de fois qu’il faut pour rester à 1 perdante.
Exemple
♠ V542 ♥ 54 ♦ 542 ♣ D432 | ||
♠ RD7 ♥ DV10 ♦ 963 ♣ V1098 | ♠ 10986 ♥ R97632 ♦ 10 ♣ 65 | |
♠ A3 ♥ A8 ♦ ARDV87 ♣ AR7 |
Contrat : 6SA
Entame : Dame de ♥
Compte des levées : 11 levées de tête dont 2 perdantes (♠ et ♥)
Levées additionnelles éventuelles : 1 ♣ si les ♣ sont 3-3
Notez qu’à ce stade le champ dans sa grande majorité va jouer sur la répartition des ♣ sans chercher plus loin.
Réfléchissez quelques secondes de plus : Comme la répartition des ♣ est plus probable à 4-2 (48%) il faut rechercher une autre solution si possible. Avec 1 perdante on doit penser à un squeeze.
Malgré tout on a 2 perdantes ! Mais on peut donner une levée sans risque de chute immédiate, et ne rester qu’avec une perdante pour un squeeze éventuel.
Dans ces conditions un squeeze est-il possible ?
Le squeeze simple
Les couleurs : ♣ et ♠ qui sont les 2 seules couleurs pouvant éventuellement générer la levée qui manque.
Les perdantes : 2 (♥ et ♠), donc une de trop.
Les menaces : En Nord, le 4 de ♣ (le 4ème ♣), et le Valet de ♠.
Les Entrées : Les 2 menaces étant en Nord, c’est obligatoirement Ouest qui doit avoir les 2 gardes. Dans ces conditions il faut aussi que Ouest ait le Roi et la Dame de ♠, sinon Est aurait aussi une garde à ♠, ce qui rendrait le squeeze impossible. Il n’y a donc pas dans ces conditions de problème d’Entrées (Communications) depuis Sud vers Nord.
Le jeu
Dès l’entame on compte 2 perdantes donc une de trop : il faut faire une réduction de compte. Comme on doit toujours perdre 1 ♥, on laisse passer l’entame. La suite est plutôt simple.
On purge les atouts.
On enlève les « gagnantes » qui ne servent pas au squeeze : As de ♠ et AR de ♣.
On tire ensuite les atouts restants avec en finale la squeezante le 7 de ♦. Sur la squeezante Nord défausse en fonction de la carte jouée par Ouest.
Il suffit de surveiller le dernier des 2 gros honneurs à ♠. Si on ne le voit pas c’est que le 4 de ♣ va s’affranchir quand on remontera au mort avec la Dame.
Notez que si les ♣ sont 3-3 il n’y a plus de problème ; cependant, même dans ce cas, essayer le squeeze donne une chance de réussite supplémentaire.
Remarque : Si après l’entame qu’on laisse passer, Ouest joue le Roi de ♠, on pourra toujours jouer l’As de ♥ avant de jouer la squeezante.
Conclusion
Si on prend l’entame la réduction de compte ne se fera pas et on restera toujours avec 2 perdantes dont une à ♥, avant de jouer la squeezante. faites l’essai par vous même. Ouest ne pourra plus être squeezé car il aura une carte libre à ♥ qu’il pourra défausser sur la squeezante.
Yves Haïk de l’ABC Saint-Maur Bridge Club, a publié une petite vidéo intéressante en 2018 sur une position à 6 cartes montrant pourquoi la réduction de compte est nécessaire pour réussir un squeeze. Visionnez-là en cliquant ici.
En savoir plus sur les probabilités au bridge, les squeezes, le jeu de la carte ?
Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article ou une vidéo est mis en ligne abonnez-vous c’est gratuit et sans pub.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai.
…Mais on peut aussi se réunir sur zoom
Pour ceux qui voudraient apprendre de façon interactive à mieux maîtriser les squeezes, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom pour 4 ou 5 personnes, pas plus.
Le travail en direct sur Zoom est beaucoup plus efficace si vous le faites en même temps que votre partenaire habituel.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Zoom. Pour rejoindre la réunion je vous envoie par mail un lien sur lequel il suffit de cliquer.