Une levée manque ? Un squeeze peut vous sauver

Regardez la donne suivante

975
RD106
9
107654
AD10842
AV9
AV3
2
6
73
RD10752
ARD9
RV3
8542
864
V83

Un contrat que le déclarant n’aime pas trop en voyant le mort

Après une série d’enchères Ouest joue 7SA.
Quand il voit le mort il regrette d’avoir conclu à 7SA, 7 auraient été plus raisonnables encore que c’est l’impasse qui fixe le sort du contrat ! Mais il faut faire avec.
Nord entame du Roi de qu’on prend bien entendu.

Comme toujours, on compte les levées

Compte : 1 perdante à et 1 perdante à
Levées possibles : 1 à si l’impasse au Roi réussit et 1 possible à si V10 sont doubleton ou tripleton, le 9 s’affranchissant.

Si l’impasse réussit peut-on éviter de prendre le risque de tester les ? La probabilité de trouver le Valet ou le 10 de 4ème en Sud est d’environ 30%. Cela combiné avec la probabilité de 50% de l’impasse donne une de chance globale de réussite de 15% ce qui n’est pas beaucoup.

Que faire ?

Dans tous les cas il faut que l’impasse réussisse. Si elle réussit il ne manquerait plus qu’une seule levée. Peut-on la trouver avec un squeeze qui offrirait une meilleure chance de réussite que de tester les ?

Analyse : un squeeze est-il possible ?

Couleur : et
Menaces : Valet de en Ouest et 9 de en Est
Gardes: Dame de en Nord et 10 de en Nord
Les entrées : As de en Est. En Ouest la seule entrée possible est à . Pour et pour il faut donc conserver impérativement le 6 de en Est et le 2 de en Ouest.
Contraintes : Comme l’entame du Roi de place la Dame, la victime potentielle du squeeze est Nord. Il faut donc que Nord ait aussi au moins 4 .
Squeezante : Ici il faut faire très attention car son choix n’est pas évident du tout : Au premier coup d’œil on pourrait supposer que la squeezante est à en Est.
Or ce n’est pas possible. En effet si l’on fait l’impasse avant de jouer le dernier on n’a plus aucune remontée au mort. La squeezante doit donc se trouver en Ouest, ce ne peut être que l’As de  !

Le jeu

Le jeu : Après l’As de on joue tous les . Aucun problème de cartes libres à défausser en Ouest. On fait ensuite l’impasse nécessaire au Roi de , et on joue l’As de qui squeeze Nord.
Carte à surveiller : la Dame de . Si on ne la voit pas c’est que le 9 de est libéré. On a bien conservé le 2 de pour remonter au mort.

Où réside la difficulté du coup ?

Comme souvent dans les squeezes le problème vient des Entrées, c’est le cas ici.
Il vient aussi de la squeezante qu’on a tendance à placer spontanément dans sa couleur la plus longue. Ce n’est pas toujours vrai, aussi faut-il y prêter une grande attention dès le départ. 

Une remarque pour conclure

Lors du compte des levées on a estimé qu’on pouvait gagner une levée si V10 de étaient dans la même main, doubleton ou tripleton. Vous pouvez constater que la mise en place du squeeze n’altère en rien cette possibilité de gain puisque que les sont joués à la fin. Ce qu’on peut dire en revanche c’est qu’on chute dans tous les cas si Sud a 4 par le Valet ou le 10.

Conclusion

Quand on choisit une ligne de jeu entre plusieurs solutions il est indispensable d’en évaluer les probabilités de réussite pour choisir la meilleure.
Comme la plus part des joueurs sont très ignorants en la matière ils suivent leur « instinct » lequel est plus sensible à « ce que l’on voit » qu’à la réalité des chiffres.
Dans le cas présent nous avons 2 solutions : soit 1) on compte sur une répartition des avec V10x ou V10 dans l’une des 2 mains, soit  2) sur une répartition 4-4 avec V10xx en Nord, ou 5-3, ou 6-2 (longue en Nord) – (les distributions 7-1 et 8-0 sont omises car négligeables).
1)  espoir de gain d’environ 1,5%.
2) espoir de gain d’environ 17%.
On voit bien que c’est un mauvais chelem  mais qu’il faut choisir la voie du squeeze.

Vous voudriez en savoir plus ?

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les probabilités appliquées au bridge, sur le jeu en défense, ou sur les squeezes, faites-moi signe !

La librairie de « Le bridgeur » contient beaucoup d’ouvrages concernant le bridge. Pour y accéder cliquez ici.

Laisser un commentaire