Probabilités au bridge – Ne pas tout baser sur l’impasse !

R
DV43
V8654
R73
A65
AR10752
AD
D4

La donne

Les probabilités au bridge servent à choisir le meilleur plan de jeu. Malheureusement on se base trop souvent sur les impasses pour faire son plan de jeu alors qu’il y a d’autres alternatives. Tout le monde sait qu’une impasse c’est grosso modo 50% ! Si on ne sait pas évaluer les chances de réussite de telle ou telle autre option alors on reste sur l’impasse. C’est dommage car une meilleure connaissance des probabilités permet souvent d’améliorer ses chances. la donne suivante en est un bon exemple

Contrat par Sud : 6
Entame : 10 de

Analyse

On a 10 levées (6 , 2 , 1 et 1 ) – Il manque 2 levées.
Il y a 3 atouts dehors.
On perd toujours l’As de et éventuellement le Roi de , probabilité 51% (le Roi peut être sec)
On joue le 3 de vers l’As. Si on enlève le dernier il faut faire l’impasse , on va voir pourquoi. Les 2 adversaires fournissent, tant mieux !

Peut-on faire mieux que 51% ?

En examinant avec attention les 2 mains on peut voir que si on arrive à enlever les et les et finir par mettre en main Ouest, Ouest sera bien forcé de jouer dans coupe et défausse ou vers la fourchette AD de en Sud.

Attention à l’ordre dans lequel on va jouer les cartes !

On ne peut pas utiliser plus de 3 atouts du mort pour en laisser un pour la coupe et défausse. On en a besoin d’un pour rentrer en Sud (c’est le premier qu’on joue), on en a besoin de 1 pour couper le 3ème , et 1 pour couper un , et 1 pour enlever le dernier atout.
Or il faut conserver un atout pour la coupe et défausse. Il faut donc d’on prenne l’atout adverse au moment où dans le même temps on doit rentrer en main.
Pour cela il ne faut pas jouer un 2ème coup d’atout dans la foulée derrière l’As ! Il faut d’abord s’occuper des .

Le jeu

On est en main avec l’As de .
On joue le 4 de vers le Roi : Si Ouest prend le coup est gagné car on pourra défausser la Dame de sur le Roi de .
En l’occurrence, Ouest ne prend pas et on gagne la levée au mort avec le Roi.
Si c’est Est qui prend on est contraint de faire l’impasse , après avoir enlevé de dernier atout.
Il faut revenir en Sud avec ce qui enlève en même temps le dernier atout adverse. On joue l’As de sur lequel on défausse , et on coupe le 3ème au mort.
Il reste encore un atout au mort ce qu’on souhaitait pour assurer la coupe et défausse.
Il suffit maintenant de jouer le dernier vers la Dame en Sud pour forcer Ouest à prendre. Ouest est coincé, soit il joue ou en coupe et défausse soit il joue vers la fourchette AD.

Attention à ce qu’il ne faut pas faire par inadvertance : A la 2ème levée, ne jouez pas l’As de en défaussant un pour ensuite jouer vers le Roi, car l’adversaire va prendre de l’As et renvoyer ce qui vous empêchera de faire une remise en main finale à ! En conservant les 3 cartes à au mort à ce stade vous vous donnez la possibilité d’affranchir le Roi si Ouest a l’As de et le joue, et de pouvoir faire la remise en main finale si Ouest ne le joue pas.

Les probabilités

On a vu qu’à la base si on compte seulement sur l’impasse les chances de gain sont de 51% (Le Roi peut être sec en Est d’où le 1% de plus que 50%)
Si on joue la remise en main finale tout en conservant la possibilité de l’impasse , les chances de gain grimpent à 75% ! C’est une amélioration considérable.

Comment calculer cette probabilité simplement à la table ?

Si les atouts sont 3-0 (ou 0-3) on ne peut compter que sur l’impasse . Il n’y a rien de mieux à faire. On n’a pas besoin de faire un calcul puisqu’on n’a qu’une seule ligne de jeu possible.

Si les atouts sont 2-1 (ou 1-2) on a en plus la ligne de jeu consistant en une remise en main finale. Dans ce cas on n’est intéressé que par 2 cartes : l’As de et le Roi de .
On peut les combiner de 4 façons. Combien gagnent ou perdent ?
– As de en Ouest avec le Roi de : on gagne
– As de en Ouest et le Roi de en Est : on gagne
– As de en Est avec le Roi de : on gagne
– As de en Est et le Roi de en Ouest : on perd
On a donc 3 combinaisons gagnantes sur 4, soit 75%.

Vidéos complémentaires

J’ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube deux vidéos concernant cette donne : La vidéo 1 montre la donne de façon plus visuelle. La vidéo 2 montre en plus des mains en Est et en Ouest. Vous verrez ce qui se passe en fonction des cartes jouées quand on les joue dans le bon ordre mais aussi quand on se trompe.
Vous pouvez les voir sur YouTube en cliquant sur vidéo 1 et vidéo 2

Si vous voulez en savoir plus

Sur ce site je publie régulièrement des articles concernant le jeu de la carte en défense, les squeezes, et les probabilités au bridge. Parallèlement je mets en ligne sur ma chaîne YouTube des vidéos originales ou complémentaires d’articles.
Si vous voulez être tenu au courant dès qu’un article est mis en ligne dites-le moi en utilisant la fiche contact du menu principal. Pour être tenu au courant pour mes vidéos abonnez-vous à ma chaîne YouTube c’est plus simple.

Si vous voulez renforcer vos connaissances sur les probabilités au bridge, contactez-moi en utilisant la fiche contact , je verrai avec vous se que nous pouvons faire ensemble.